mar. Déc 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’arbitre a piétiné Haïti. Quelle honte et quel déshonneur!

4 min read

Bienvenue  dans le monde du football  où les arbitres sont achetés, les matches sont truqués et la marchandisation est au coeur des choses.

Il paraît que l’arbitre a parié beaucoup d’argent sur le Mexique sinon il serait irresponsable voire absurde de donner cette pénalité en faveur du Mexique. Mr. Al Assim  a ouvertement fait un acte de méchanceté envers l’équipe Haïtienne en accordant cette victoire sans fierté à l’équipe du Mexique.

Il est clair de tous que le Mexique a incontestablement reçu l’aide de l’arbitre lors du match de la demi-finale contre Haïti en lui accordant cette fausse pénalité sinon Haïti aurait qualifié dans les tirs au but. 

Mais, quelles sont les raisons?

Il n’est pas sans savoir que le problème du racisme et de la discrimination existent toujours dans le monde du football. Les joueurs ne sont pas seulement ciblés en raison de leur couleur de peau, mais aussi du fait de leur religion, de leur nationalité et aussi de leur pauvreté.

Je ne veux extrapoler ni préjudicier, cependant, on sait déjà cher arbitre Abdulrahman Al Jassim de Qatar, que, parmi les sponsors les plus importants pour le Concacaf pour ce gold cup deux grandes compagnies mexicaines seraient dans la liste: Camarena Tequila et Modelo. Encore, on sait que la puissante compagnie Adidas serait le grand sponsor de l’équipe Mexicaine et on sait aussi que plusieurs riches compagnies américaines incluant  Nike sponsorisent l’équipe USA. Alors, dis-nous est-ce- que le gros chat a mangé le petit chat?

Aussi, selon Tripotay Lakay, Felipe Ramos Rizo, qui est un grand arbitre international et commentateur du sport à ESPN a écrit sur son compte Twitter que cette pénalité que l’arbitre a accordée à l’équipe Mexicaine n’existe pas, c’est de l’imaginaire.

Aussi, la plupart des analystes sportifs qui ont pris la parole sur les réseaux sociaux ont dénoncé l’arbitre qui ne devait pas accorder cette pénalité au Mexique, car le contact était très minimal. David Faitelson d’Espn a déclaré « comme le Mexique ne pouvait pas, le pouvoir des intérêts est apparu ». Dionisio Estrada a dit, No era Pénal. Ricardo Puig a dit, un Pénal no se debio pitar. Marco Cancino a dit, Pénal? Hum! Tengo mis dudas. Rodolfo Landeros, Jésus Hunberto Lopez et bien d’autres annalistes sportifs ont exprimé leurs désaccords à cette pénalité.

Alors, je crois que la fédération Haitenne de football doit porter plainte auprès de la FIFA contre l’arbitre pour trichage, discrimination et racisme subies par ses joueurs Haïtiens lors de ce match.

J’ai regardé le match entre Haïti et le Mexique et je me sens irrité et scandalisé par les décisions de l’arbitre de donner cette pénalité au profit du Mexique. J’ai vu dans l’écran les yeux de nos patriotes et compatriotes remplis de larmes, de détresse et ils étaient tous très irrités de cette décision incorrecte, discriminatoire voire antisportive.

En dépit de cet acte de méchanceté, d’abus , de discrimination, de racisme contre les Grenadiers, des problèmes socio-économiques et les péripéties auxquelles ils ont dû surmonter, je leur dirai « Grenadiers à l’assaut ». Ce cri de ralliement qui a su motiver les nègres de l’armée indigène pour aboutir à  la Proclamation de l’indépendance le premier janvier 1804.

« Chers Grenadiers, Il est vrai que vous n’avez pas pu apporter le trophée chez nous en Haïti. Mais, ce qu’il faut retenir c’est  que votre bravoure, votre détermination et votre courage  vous ont permis de charmer le monde et de  conquérir les coeurs de tous les compatriotes Haïtiens.

Pour finir, ce serait de ma part la pure lâcheté si je passe sous silence la déclaration de Mr. Jeanbart qui nous fait croire qu’il a sollicité plus de quatre vingt  personnes du secteur privé pour sponsoriser les Grenadiers, cependant, aucun d’entre eux, n’a répondu de façon positive. Mais, où sont les Digicel, les Natcom, les Bakaras, les prestiges. Oú  sont les Boulos et les Bigio !

Pour cela, je demande  la solidarité et le  soutien du secteur privé et de la communauté Haïtienne tout entière à l’égard de nos stars de football et qu’une pétition soit signée le plus vite que possible  pour dénoncer l’arbitre et demander que justice soit rendue.

Nous rappelons que le nom de l’équipe nationale “ Grenadiers “ prenne sa source dans le chant patriotique national de la révolution haïtienne, « Grenadiers à l’assaut ! Point de mère, point de fils, tant pis pour ceux qui meurent ! »  Soyez forts!

Hugues Sanon 

Laisser un commentaire