L’AUF vient en aide aux universités dans le Grand Sud
2 min readLes bureaux du Ministère de l’Éducation Nationale et la Formation Professionnelle (MENFP) et l’Agence universitaire de la francophonie(AUF) ont organisé une rencontre de presse, ce vendredi 10 septembre 2021, dans le but de lancer le plan d’action de solidarité dans le pays. « Élaboré par l’AUF en dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le Plan d’action solidarité – Haïti, apportera un appui significatif aux établissements d’enseignement supérieur de la partie Sud du pays, touchée récemment par le séisme », a-t-on appris.
Ce plan d’action de solidarité – spécial se base sur l’appui immédiat aux universités du Grand sud, en facilitant leur rentrée universitaire malgré les dégâts subis, à travers un dispositif structurant de formation en ligne, participant aussi à la transformation numérique de l’enseignement. Selon le recteur de L’AUF, Slim Khalbous, six espaces connectés ouverts, alimentés en énergie solaire à l’extérieur des actuels bâtiments universitaires, dotés d’une capacité d’accueil de jusqu’à 600 étudiants en même temps, qui auront à leur disposition un total de 2000 tablettes.
Plus de 300 professeurs bénéficieront d’ateliers certifiant dans le domaine de l’enseignement à distance, auront à leur disposition une plateforme numérique conçue spécialement pour les universités du Grand sud, ainsi qu’un studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques, souligne-t–il.
L’Agence universitaire de la francophonie mobilise pour la poursuite du soutien à la recherche-action dans le domaine des risques sismiques en Haïti, à travers l’installation, par les jeunes chercheurs haïtiens, de stations sismologiques dites citoyennes dans des habitations localisées dans le département du Sud. Ce réseau créé par le laboratoire de recherche URGÉO, de l’université d’État d’Haïti, des données sont mises à disposition des sismologues en temps réel et de manière permanente. L’AUF a lancé ce plan d’action qui comptabilise plus d’un million d’euros.
Le gouvernement via le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle salue le travail de l’AUF, qui vient en aide aux universités en Haïti. La Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, souhaite donner ce fonds qu’aux institutions concernées.
Rove Jeantuse JEAN MICHEL