mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Laura Louis, une passionnée du métier du journalisme

4 min read

Électrisée par sa profession, Laura Louis se plaît à recueillir le maximum d’informations afin de servir une population qui en est avide. Prix du Jeune journaliste en Haïti 2019, la rédactrice d’Ayibo Post est en passe de devenir une figure de proue dans la presse haïtienne.

Si aujourd’hui Laura Louis se fait remarquer par sa plume extraordinaire et son savoir-faire hors pair, elle a été par le passé une gamine timide, introvertie. Née le  31 juillet 1992, Laura Louis est la benjamine d’une fratrie de sept enfants, élevés par une mère dotée d’une poigne de fer redoutable, qui imposait des principes auxquels tous étaient assujettis. « J’étais vraiment différente des autres, hyper timide, à un point tel que les autres me prenaient pour une démente », se rappelle Laura, sujette à toutes les railleries, qui se réfugiait dans ses cahiers à l’aide desquels elle s’amusait à recréer son univers. « Je peux ainsi affirmer que c’est à partir de là que j’ai commencé réellement à avoir une certaine folie pour l’écriture », avoue-t-elle. Privée de bouquins, Laura n’avait que sa plume pour amie, une oreille attentionnée, témoin de ses imaginations les plus débridées, tandis que ses congénères s’éclataient entre eux.

A la rescousse d’un rêve abandonné

La journaliste d’Ayibo Post n’a aujourd’hui de cesse de dire qu’elle vit le rêve d’un grand frère qui, à un moment, a été pris par le charme du journalisme.  « Comme j’aime à le dire, je crois que cette passion ardente qu’il avait pour ce métier a énormément influencé ma carrière », témoigne Laura, se rappelant du temps où elle allait fouiner dans les cahiers de notes de ce frangin adoré. Elle raconte : « Il suivait régulièrement des cours de journalisme, je ne sais dans quelle école. Quand il revenait de ces cours, curieuse, j’allais en catimini dans ses affaires pour consulter ses notes. » Comme si elle prenait les mêmes cours que son frère qui ne se doutait de rien, sans y avoir participé.

Si l’on en croit ses témoignages, ces notes étaient constituées d’un ensemble de locutions et quelques exercices de diction qu’elle mémorisait aisément. « Pour mieux assimiler ce qu’il avait acquis, il organisait des concours de génie à la maison, en nous posant des questions ayant rapport à avec ses notes », raconte Laura qui, indubitablement, remportait haut la main toutes ces manches car, à l’insu des autres, elle avait déjà les réponses à ces questions.

Laura reste convaincue que si ce frère avait pu bénéficier des mêmes opportunités et encadrements qu’elle, où s’il avait eu à sa disposition les outils de la technologie, il aurait pu devenir un grand journaliste. Toutefois, on retiendra que sa fameuse influence a porté ses fruits.

La genèse d’une belle carrière

Après ses études classiques au Collège immaculé de conception de Port-au-Prince, elle a intégré la Faculté des Sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti où elle épatera nombre de ses professeurs par sa capacité à bien articuler lors des séances de lecture en classe. Ce qui laissait croire à de ses camarades de  l’année préparatoire, qu’elle allait s’orienter vers la communication sociale. Mais, « vu le nombre d’opportunités qui se présentaient pour les travailleurs sociaux à cette époque,m’est paru judicieux de faire ce choix », déclare la rédactrice d’Ayibo Post.

Il fallait justement qu’elle emprunte ce chemin pour rejoindre Bloom S.A qui recrutait des travailleurs sociaux pour animer une émission sur l’importance du traitement de l’eau de boisson. Ce qui lui aura permis de vivre une expérience enrichissante qu’elle n’est pas prête d’oublier. « J’ai eu l’heureuse opportunité de co-animer une émission pour le compte de cet organisme pendant un mois, sur les ondes d’une radio de la capitale. Cela a été une très belle expérience », se souvient Laura. Hormis ce bref passage à la radio, la rédactrice a réellement pris son envol dans le secteur médiatique en 2018 à Ayibo Post, ce média en ligne qu’elle considère comme un important centre d’apprentissage. En effet, au contact de l’équipe d’Ayibopost, la rédactrice ne cesse d’apprendre sur le métier autour duquel elle construit un bel et grand avenir. Un an après avoir rédigé ses premières lignes dans les colonnes d’Ayibo Post, elle a remporté le Prix du Jeune journaliste en Haïti, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), autour du thème « Femmes au cœur du développement ».

Fière de sa profession, Laura Louis prend son pied dans le travail qu’elle exerce passionnément et qui consiste à informer les gens. « J’adore ce que je fais, dit-elle, à savoir informer la population par mes articles et mes reportages. Cela me fait du bien de pouvoir éclairer les lanternes d’une population qui a besoin de s’informer pour sortir de ce gouffre dans lequel elle se trouve », ajoute Laura espérant pouvoir se réjouir encore longtemps dans l’exercice de cette profession qui l’a complètement conquise.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

1 thought on “Laura Louis, une passionnée du métier du journalisme

Laisser un commentaire