ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’avancement de l’économie haïtienne dépend de la solution de sortie de crise, selon Kesner Pharel

2 min read

La situation de l’économie haïtienne est de plus en plus critique. Pour l’économiste, Kesner Pharel,  C’est la solution à la crise politique qui va déterminer ce qui se passera sur le plan économique et sur le plan social dans le pays.

La situation économique du pays inquiète tout le monde. En effet, dans un interview accordée au journal Le Nouvelliste, le PDG du Group Croissance , Kesner Pharel a fait part de sa préoccupation vis-à-vis à la conjoncture actuelle . « Il faut chercher à connaitre comment la solution à la crise politique va impacter  l’économique et le social. Autant dire, les propositions de sortie de crise ne vont certainement pas porter leurs fruits si l’aspect économique n’est pas pris en compte. Il faut savoir comment trouver de l’argent », a soutenu l’économiste Kesner Pharel.

 Les recettes publiques ne sont pas au rendez-vous pourtant, l’administration publique a pas mal de dépenses à effectuer. Dans ce cas, l’économiste Pharel a fait savoir que le déficit budgétaire est donc inévitable. « Même quand les employés et les contractuels de l’administration publique ne viennent pas travailler à cause de la paralysie des activités causées par le phénomène « peyi lòk », ils vont recevoir leurs salaires », a indiqué M. Pharel, précisant que le déficit budgétaire quand il est financé par la banque centrale peut provoquer des dégâts énormes dans l’économie haïtienne, puisqu’il s’agit d’une économie d’importation.

 « Le secteur public disposera de moins de ressources financières pour faire face à un ensemble de besoins dans un pays où la population croît à un rythme continu de plus de 1,5% », a argué l’économiste Kesner Pharel.

Laisser un commentaire