5 novembre 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’avant-projet de décret électoral « exclut purement et simplement les millions de compatriotes vivant à l’étranger », dénonce le Collectif Nou Bouke

Dans un communiqué rendu public ce 5 novembre 2025, le Collectif Nou Bouke « appelle le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à ne pas valider » l’avant-projet de décret électoral d’octobre 2025 du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Le Collectif estime que ce document ne tient pas compte des millions de compatriotes haïtiens vivant à l’étranger.

Sans passer par quatre chemins, le Collectif Nou Bouke manifeste son sincère désaccord avec l’avant-projet de décret électoral récemment distribué aux partis politiques. « Le Collectif Nou Bouke exprime sa vive inquiétude et sa ferme opposition face à la publication, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), de l’avant-projet de décret électoral d’octobre 2025. Sous couvert de normaliser la vie politique, ce texte relève d’une pure manœuvre démagogique. Il prétend organiser des élections dans un pays où 80 % de la capitale Port-au-Prince et des zones stratégiques sont sous le contrôle des gangs armés, tandis que l’État n’exerce plus aucune autorité effective sur une large portion du territoire national. Dans un tel contexte de terreur, d’impunité et de paralysie institutionnelle, parler d’élections libres et crédibles relève de la fiction politique ».

Pour le Collectif, cet avant-projet de décret électoral met hors-jeu les Haïtiens vivant à l’étranger. « Le CEP affirme vouloir garantir la participation de tous les Haïtiens, y compris ceux de la diaspora. Pourtant, dans les faits, cet avant-projet exclut purement et simplement les millions de compatriotes vivant à l’étranger. Aucun dispositif concret n’est prévu pour leur permettre de voter : aucun consulat ni ambassade n’est aujourd’hui en mesure de délivrer en forte proportion la carte d’identification nationale (CIN) indispensable pour s’inscrire au registre électoral. Ainsi, près de 3 millions d’Haïtiens de la diaspora, dispersés à travers le monde, se voient privés de leur droit fondamental de participation politique », signale le Collectif dans cette Note portant les signatures de Moïse EUGENE et Farah MAITRE.

Plus loin, le Collectif demande au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de revoir le processus, passant du rétablissement de la sécurité jusqu’à l’intégration de la diaspora dans ce document. « Le Collectif Nou Bouke appelle le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à ne pas valider cet avant-projet électoral, à ouvrir une consultation nationale véritablement inclusive, intégrant la diaspora, et à placer la sécurité, la justice et la souveraineté citoyenne au cœur de tout processus électoral. Il ne saurait y avoir d’élections libres et transparentes sans sécurité, ni de démocratie réelle sans inclusion. Et il ne saurait y avoir d’Haïti debout sans la voix de sa diaspora, véritable poumon économique de la Nation ».

Par ailleurs, le mouvement citoyen qui s’établit principalement en France estime que cet avant-projet de décret est discriminatoire et « inacceptable » tout en rappelant l’importance de la diaspora pour l’économie haïtienne. « Le texte du CEP exclut en outre de nombreuses fonctions électives les Haïtiens possédant une double nationalité. Une telle disposition, à la fois rétrograde et injuste, nie la réalité contemporaine d’une nation diasporique, dont les enfants continuent de porter Haïti à bout de bras depuis l’extérieur. Les transferts de fonds envoyés par la diaspora représentent près de 20 % du produit intérieur brut (PIB), soit environ 3,28 milliards de dollars US par an. Ces contributions vitales maintiennent à flot des millions de familles et soutiennent l’économie nationale bien plus efficacement que l’aide internationale ».

Pour le Collectif, « priver de participation politique trois millions d’Haïtiens qui injectent plus de trois milliards de dollars par an dans l’économie nationale, c’est trahir la République et piétiner le sang, la sueur et la dignité de ceux qui la font vivre de loin ».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *