jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le centre de vaccination anti-Covid19 à Delmas 19 n’en démord pas, en dépit de tout

3 min read

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) semble faire de la vaccination l’une de ses priorités dans la lutte contre la Covid-19. En effet, à travers diverses filières dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, des centres de vaccination anti-Covid sont ouverts à la population au quotidien. C’est le cas du centre de vaccination du Village Solidarité de Delmas 19 qui reçoit au moins 20 personnes par jour pour se faire administrer le vaccin.

Depuis le début du mois de juillet 2021, le programme de vaccination se tient au centre de vaccination du Village Solidarité, à Delmas 19. Sous la direction du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ce centre donne des services de vaccination à une population assez dense. Cependant, si ce programme de vaccination marche à grand pas, la population n’en est pas toujours favorable à se faire vacciner.

La sensibilisation

La Covid-19, à travers ses différentes mutations, gagne de plus en plus de terrain à travers le monde. Différents variants, les uns plus contaminants que d’autres, amplifient le degré de dangerosité  de cette pandémie. Passant par Delta pour arriver au variant Omicron, la population mondiale est constamment sous la menace.

Si la Covid-19 constitue une menace constante sur le monde, en Haïti, la pandémie est négligée, voire même ignorée.  En effet, à cause du manque d’informations, la majorité de la population haïtienne n’accorde pas trop d’importance à l’existence de ce virus en Haïti. Pourtant chaque semaine, le MSPP dénombre de nombreuses victimes de la Covid-19.

Pour aider la population à combattre ce virus, la responsable du centre du Village Solidarité, la professionnelle de la santé publique, Sandra Mercier Délice et son équipe mettent en évidence un outil classique : « la sensibilisation ». De porte en porte ou en abordant des personnalités qui connaissent mieux la zone et ses environs, elle accomplit un travail de sensibilisation qui n’est pas sans effet. « La sensibilisation permet à la population de comprendre au mieux la nécessité de se faire vacciner », a déclaré la responsable du centre au cours de cette semaine où les activités carnavalesques battaient leur plein.

Par exigence

Selon les données prélevées au centre de vaccination anti-Covid de Village Solidarité, au moins 20 personnes se font vacciner par jour, alors que le nombre peut atteindre les 200. Pourtant, selon Sandra Mercier Délice, « la plupart des personnes qui ont pris l’initiative de se faire vacciner le font par  obligation, soit pour le voyage, soit pour le travail ». 

Par ailleurs, pour se faire vacciner au centre, il est important d’apporter ses pièces d’identité ainsi que son numéro de matricule fiscal.

« Les vaccins sont efficaces »

Pfizer, Moderna, Johnson and Johnson sont les 3 vaccins qu’on administre aux personnes se portant volontaires pour se faire vacciner contre le Covid-19. Si la population doute de l’efficacité de ces vaccins ou redoute leur danger potentiel, les professionnels de santé, quant à eux, qui travaillent au centre du Village Solidarité, tentent de la rassurer. Selon Mme Délice,  « ces vaccins sont efficaces ».

Signalons que, lors des activités carnavalesques qui se sont déroulées un peu partout à travers le pays, les 27, 28 février et 1er mars 2022, le respect des gestes barrières était très loin d’être effectif.

Jonas Reginaldy Y. Desroches

jonasdesroches@gmail.com

Laisser un commentaire