Le Centre permanent d’évaluation organisera les examens d’État pour les élèves se trouvant dans des zones difficiles, selon le MENFP
3 min readLes élèves se trouvant dans des quartiers difficiles pourront boucler leur année académique 2023-2024. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) assure à cet effet, à travers un communiqué paru le 10 avril 2024, qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires permettant au Centre permanent d’évaluation d’organiser les examens d’État pour les élèves se trouvant dans des quartiers difficiles, en particulier dans quelques communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
« En attendant la réouverture des écoles sur toute l’étendue du territoire national, le MENFP rappelle au public et aux agents éducatifs que le Centre permanent d’évaluation (CPE) aura la responsabilité de proposer, de coordonner et d’organiser les évaluations dans tout le pays conformément aux articles 1, 4 et 14 de l’arrêté ministériel portant création dudit centre en date du 2 juin 2022», lit-on dans le communiqué.
Dans ce communiqué, le MENFP donne la garantie qu’il prendra toutes les dispositions et mesures nécessaires permettant au CPE d’organiser des examens d’État dans les quartiers difficiles en particulier dans quelques communes dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
À travers ce communiqué, les responsables du MENFP demandent aux candidats de rester calmes tout en indiquant qu’ils comptent les accompagner pour faciliter leur participation aux examens d’État, soulignant que le CPE, de concert avec le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), travaille afin d’organiser les examens dans les zones où l’organisation des examens ne serait pas possible. « Le MENFP donne la garantie d’accompagner les candidats pour leur réussite à travers les cours de compensation d’apprentissage et d’autres supports pour aider les candidats à bien préparer les examens », est-il indiqué.
Par ailleurs, le MENFP dit profiter de cette occasion pour exprimer sa solidarité envers les parents des élèves, les professeurs et les directeurs d’écoles où la reprise des activités scolaires n’est pas encore effective, alors que dans d’autres départements ces acteurs éducatifs continuent de travailler tous les jours pour encadrer les jeunes et les enfants. « Le MENFP encourage les efforts visant à reprendre les activités scolaires dans l’intérêt des écoliers. Le MENFP salue les efforts des directeurs d’écoles qui ne cessent de travailler pour faciliter l’apprentissage des enfants au sein des établissements scolaires», a indiqué le communiqué.
À en croire le MENFP, Il n’y a pas d’avenir sans éducation, ni d’éducation sans les écoles. « Le MENFP appelle tous les acteurs à protéger le droit à l’éducation et les bâtiments scolaires afin de permettre aux enfants de se rendre à l’école peu importe les circonstances », a conclu l’Avis officiel.
Il convient de se rappeler que le MENFP avait fait récemment un remaniement au sein du calendrier scolaire 2023-2024. La date des examens officiels a été repoussée. Les examens de la 9e AF seront organisés du 22 au 24 juillet. Par ailleurs, les examens pour l’École Normale des Instituteurs (ENI) et ceux du Centre d’éducation familiale (CEF) se dérouleront du 22 au 26 juillet. En ce qui concerne les examens du baccalauréat, ils se dérouleront du 5 au 8 août 2024.
Il est à noter cependant que plusieurs établissements se trouvant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été attaqués par des bandits armés. Parmi ceux-ci, on retrouve l’établissement scolaire de l’École Mixte des Frères Nau.
Jackson Junior RINVIL