lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football haïtien : La FHF, que faut-il retenir après 120 ans ?

3 min read

La Fédération Haïtienne de Football a soufflé sa 120ème bougie ce jeudi 11 avril 2024. Entre crise, scandale extra-sportif, et quelques résultats satisfaisants, la FHF a connu des récits bien mouvementés à travers le temps.

Ce jeudi 11 avril 2024 a marqué l’anniversaire, plus précisément le 120ème de la Fédération Haïtienne de Football. Quoique créée en 1904 à la suite d’une transformation de la commission de Football de l’union des sociétés sportives haïtiennes, ce n’est qu’en 1934 qu’elle sera finalement affiliée à la FIFA, puis à la CONCACAF en 1961, neuf ans après avoir été officiellement reconnue d’utilité publique en Haïti, soit le 4 avril 1952 par arrêté présidentiel. Et, bien qu’elle ait été reconnue comme telle en 1952, la FHF a pu réaliser son premier championnat au niveau des clubs dès 1937, un championnat remporté par le Racing Club Haïtien.

Au niveau des sélections, le début de la FHF a été compliqué. À la suite de l’affiliation de ladite fédération avec la FIFA en 1933, la sélection masculine haïtienne de football a participé aux éliminatoires de la Coupe du Monde 1934 en Italie. Cependant, les Grenadiers, coachés alors par Edouard Baker, ont été laminés par les Cubains 6-0, et du même coup, ont été éliminés de ces éliminatoires à la suite de cette défaite. Il a fallu attendre quelque temps après la seconde Guerre mondiale pour voir les Grenadiers fouler à nouveau les terrains pour participer aux éliminatoires d’une Coupe du Monde. Mais, une fois de plus, ils ont été pulvérisés 8-0, cette fois par le Mexique.

Si pendant cette période d’après-guerre les bons résultats peinaient à venir au niveau de la sélection nationale, au niveau des clubs, le Racing Club Haïtien a remporté la coupe des champions de la CONCACAF, appelé aujourd’hui la ligue des champions de la CONCACAF, en 1963.

Toutefois durant les années 70, la sélection haïtienne masculine a connu des réalisations notables et historiques, notamment en 1974 avec sa première et seule (jusqu’à date) qualification pour une Coupe du Monde de la FIFA à la suite de  sa victoire en coupe des nations de la CONCACAF après avoir terminé à la première position du groupe avec 8 points devançant ainsi de 2 points Trinidad & Tobago.

Les récits des années suivantes n’ont pas été sans péripéties. Mais des événements tels que la victoire de l’équipe nationale senior à la Coupe caribéenne sous l’égide d’Amelio Garcia ont maintenu le sourire sur les lèvres des amateurs du football haïtien. Et aussi, durant cette période (les années 2010) le football féminin a connu une croissance significative avec des joueuses hors du commun propulsant ainsi le football féminin haïtien au plus haut sommet en participant à la Coupe du Monde féminine de la FIFA en 2023.

Aujourd’hui, la FHF vient d’avoir 120 ans d’existence. 120 ans durant lesquels beaucoup de défis ont été relevés. Et, en dépit des scandales, notamment le dernier en date d’Yves Jean Bart, la FHF a su naviguer parmi les tempêtes au fil des années pour rester un membre respecté de la CONCACAF.

Et encore, l’année 2024 ne sera pas de tout repos pour la FHF. Puisque dans un pays en plein crise où le football est quasiment placé au second plan pour ne pas dire au dernier plan, la FHF devra se battre becs et ongles pour réaliser ses deux principaux objectifs de cette année qui sont la bonne réalisation du championnat D1 spécial, et une bonne entame de la sélection masculine haïtienne senior dans les éliminatoires en vue de la Coupe du Monde 2026, une Coupe du Monde dans laquelle cette sélection a clairement une bonne opportunité de se qualifier.  Néanmoins, bien avant cela, saluons avec respect et reconnaissance tous ceux et celles, nouveaux et anciens qui ont contribué aux 120 ans d’existence de la FHF, comme demandé par la FHF dans une Note publiée.

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire