Le CEP officialise les dates des élections et du référendum
3 min readSelon le dernier calendrier publié par le Conseil Électoral provisoire (CEP), le référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution s’organisera le 25 avril prochain. Les conseillers ont confirmé la date du 19 septembre pour la tenue des élections presidentielles et législatives. Quant aux élections locales, elles seront tenues le 21 novembre 2021 à l’occasion du second tour des précedentes.
Le CEP est sévèrement critiqué. La classe politique de l’opposition et la société civile n’ont jamais menagé leur effort pour fustiger les membres de cette structure qui, selon eux, ont pris d’assaut les locaux du conseil. Ils n’ont pas resté là, des plaintes ont été même portées contre les conseillers pour usurpation de titre et violation de la constitution. Concentré sur son sujet, le CEP vient de sortir son calendrier en vue des nouvelles élections et du référendum comme pour dire les chiens aboient la caravane passe.
Officiellement, le doute est dissipé. Le CEP remplira ses missions malgré les controverses. Les partis politiques sont invités à se faire inscrire entre le 8 et le 22 mars. Les hommes politiques (partisans de la transition ou non), sont attendus du 25 mai au 24 juin pour se faire inscrire et débutés leurs campagnes entre le 6 juillet et le 15 decembre 2021.
Les conseillers ne font même pas un coup d’oeil dans leur viseur: direction 22 janvier 2022 pour la publication définitive des résultats. D’un autre côté, le CEP dit déjà évaluer et valider les BED et les BEC. Il annonce aussi, selon le calendrier, avoir commencé avec le recrutement du personnel et, cela, prendra fin le 15 janvier prochain. Quant aux listes électorales, ce processus a débuté depuis le 18 novembre et prendra fin le 26 mars 2021. Même en dépit du doute qui entoure l’enregistrement de la population en âge de voter (la distribution des cartes CIN risque ne pas couvert la moitié), le CEP confirme le referendum pour le 25 avril.
Jovenel Moise salue le calendrier du CEP
Dans un tweet , le président de la République , Jovenel Moise dit prendre acte de la publication du calendrier du conseil électoral provisoire. « Suite à la présentation du calendrier électoral , le ministère de l’économie et des finances a reçu les instructions en vue d’analyser , au plus vite , les differents leviers permettant de donner suite célère aux requêtes du CEP liées à l’organisation du référendum et des élections »,lit-on.
Plus loin, il a affirmé que 2021 est incontestablement une année électorale. » Pour faire face à cet enjeu crucial pour l’avenir d’Haiti , je demande à l’office national d’identification (ONI) de prendre toutes les mesures pour permettre aux citoyens-nes de se doter de la carte d’identification nationale », a écrit le locataire du palais national.
L’opposition politique rejette le calendrier électoral
Dans un tweet le porte parole du secteur démocratique et populaire , Me André Michel a fait savoir que son secteur rejette le calendrier electoral. » À 30 jours de la fin du mandat de Jovenel Moise , il y’a deux questions à l’odre du jour: l’accélération de la mobilisation citoyenne et l’entente nécessaire à la gestion et à la réussite de la transition », a souligné Me Michel.
la rédaction