Le comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution marche à pas de géant
2 min readLe comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution a donné, le lundi 8 décembre 2020, sa première conférence de presse sur ses méthodes de travail et l’avancement du processus d’élaboration de la nouvelle constitution. Au cours de cette conférence de presse qui a corroboré le tweet du président de la République, Jovenel Moïse sur la nouvelle constitution et l’organisation des élections générales comme ses priorités en 2021, les membres ont dévoilé le calendrier de travail du comité pour les jours à venir.
En conférence de presse pour une première fois, le comité consultatif travaillant sur la nouvelle constitution a enfin dévoilé son travail. En tout premier lieu, les membres du comité ont signalé que ce travail n’est pas une mince à faire. Cependant, ils rappellent qu’ils ont à leur disponibilité une riche documentation issue des commissions présidentielles de René Préval et le rapport de la commission de la chambre des députés aussi bien que celui du forum de l’Office Protecteur du Citoyen (OPC) sur la constitution.
En termes de méthode de travail, le porte-parole laisse comprendre que le travail se structure en plusieurs étapes. Présentement, ils sont sur le point de terminer la première phase qui est la consultation et la documentation sur les travaux antérieurs. Dans cette étape, le comité a déjà interviewé plusieurs experts, des écrivains et des praticiens sur les thématiques en question. Elle se terminera avec la production d’un avant-projet sur la constitution.
La deuxième étape est prévue du 4 au 8 janvier, selon le porte-parole. Dans cette deuxième partie de travail, le premier jet du travail d’élaboration de la nouvelle constitution sera envoyé aux institutions et à tous les acteurs de la société civile y compris la diaspora. Et la deuxième semaine du mois de janvier, le comité sera prêt pour entrer en discussion avec les acteurs de la société civile en vue de prendre leur point de vue pour la nouvelle constitution.
Pour finir, à partir de la 2e semaine du mois de février le projet de la nouvelle constitution devrait être à ses dernières touches.
Au cours de cette conférence de presse, le comité n’a pas seulement parlé de son travail. Il a aussi reproché l’orientation du dernier amendement constitutionnel qui, selon le porte-parole, ne reflète pas les aspirations du peuple haïtien. Il pointe du doigt aussi le système électoral actuel qui est considéré comme un générateur de crises au cours de ces 30 dernières années.
La rédaction