Le conseil de direction de l’ENS condamne les actes perpétrés par les agents de l’USGPN
2 min readDans une note de protestation publiée le 14 mars, le conseil de direction de l’École Normale supérieure (ENS), dénonce et condamne les actes perpétrés par les agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) en date du 13 mars 2020. « Ces agents ont encerclé les locaux de ladite institution en tirant à hauteur d’homme », lit-on.
L’insécurité qui règne dans le pays rattrape l’Université d’Etat d’Haïti. De fait, selon conseil de la direction de l’ENS, aux environs de 4h PM, le vendredi 13 mars 2020, des agents de l’USGPN encagoulés ont encerclé les locaux de ladite institution en tirant à hauteur d’homme pendant qu’ils balançaient des bombonnes de gaz lacrymogène dans toutes les directions à l’intérieur de ladite institution.
« Deux professeurs de l’ENS n’ont pas épargné à cet acte et ont été brutalisés dont un blessé à coups de crosse de fusil a dû être conduit à l’hôpital. La voiture du professeur a été criblée de balle et les pneus crevés à coup de couteau par ces agents», lit-on dans cette note.
Un membre du personnel administratif a été traité de sans ménagement alors qu’il n’avait eu aucune altercation avec les agents, poursuit la note. « Les dégâts matériels sont considérables »’, a-t-on déploré.
Par ailleurs, le conseil de direction appelle à la solidarité et la mobilisation de toute la communauté universitaire et de toute la population.
Rappelons, qu’il y avait un incident pareil qui s’était produit le 20 novembre 2019.