Le conseiller électoral, Jean Simon Saint-Hubert claque la porte
2 min readCe vendredi 3 juillet 2020, le représentant du secteur des droits humains au Conseil Electoral Provisoire Jean Simon Saint-Hubert, a remis sa démission au président de la République, Jovenel Moïse.
Dans une correspondance adressée au président Jovenel Moise, Jean Simon Saint-Hubert dit avoir tiré sa révérence à cause de la situation d’Haïti et en réponse à l’appel à la démission, lancé aux conseillers électoraux par les organisations de la société civile ,dont la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Humains (POHDH) qu’il représentait.
« Votre présence au pouvoir, relève de ce qu’on appelle en droit constitutionnel, un coup d’Etat », lit-on dans cette correspondance, où le conseiller électoral déplore le fait que le pays qui est actuellement dirigé par décret, sans aucun contrôle du parlement.
Selon le conseiller électoral démissionnaire, l’atmosphère politique caractérisée depuis deux ans par le développement du gangstérisme dans le pays n’est pas favorable à la jouissance des libertés de réunion, d’association et de rassemblement qui constituent la base de l’organisation des élections.
M. Saint-Hubert en a profité aussi pour dénoncer, à travers cette lettre, « la mauvaise foi et l’incapacité » de certains acteurs qui ont empêché de mettre sur pied le Conseil Electoral Permanent, et souligne que le mandat du Conseil Electoral Provisoire aurait dû terminer après l’installation du Chef de l’Etat, selon le vœu de l’article 289.3 de la Constitution Haïtienne.
Le nom de Jean Simon Saint-Hubert avait été soumis en mars 2016 par la POHDH pour le représenter le secteur conseiller électoral.
Marc Andris Saint-Louis