lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le coordonnateur humanitaire de l’ONU préoccupé par les conséquences de la crise politique sur les couches les plus vulnérables

3 min read

Depuis deux mois, les villes de province sont pratiquement coupées de la capitale du pays, le centre de toutes les activités. La situation n’est pas mieux à Port-au-Prince qui, quotidiennement, est en ébullition  à cause des mouvements de protestation. Résultat : les couches les plus vulnérables de la population font face à une crise humanitaire. Le coordonnateur humanitaire a.i. de l’ONU en Haïti se dit préoccupé par cette situation et appelle les acteurs politiques à faciliter l’accès afin d’acheminer l’aide nécessaire à des familles en difficulté un peu partout sur le territoire.

« La communauté humanitaire en Haïti exprime sa préoccupation quant à la détérioration de l’accès aux populations pour les partenaires humanitaires, qui restreint leur capacité à livrer de l’assistance à des milliers d’Haïtiens parmi les plus vulnérables. Le non-rétablissement d’un accès inconditionnel et immédiat aux populations, dont les besoins étaient déjà alarmants avant cette crise, risque d’avoir des conséquences potentiellement dramatiques pour des centaines de milliers de familles », a fait savoir le coordonnateur humanitaire a.i. de l’ONU en Haïti dans un communiqué publié lundi.

Selon Fernando Hiraldo, depuis environ six semaines, il est très difficile pour les partenaires humanitaires de se déplacer et d’atteindre une population exsangue. « Les structures de santé ne peuvent plus être ravitaillées correctement, mettant la vie de nombreux enfants, femmes et hommes en danger. Dix-neuf mille enfants souffrant de malnutrition ont besoin de soins d’urgence », a-t-il dit comme pour tirer la sonnette d’alarme.

En outre, toujours à cause des troubles sociaux, des milliers de personnes n’ont pas, ou très peu, d’accès à l’eau potable en raison des difficultés d’approvisionnement en carburant des stations de pompage, a ajouté Fernando Hiraldo. Quelques deux millions d’enfants ne peuvent se rendre à l’école et le réapprovisionnement des cantines scolaires se fait avec beaucoup de difficultés, a-t-il dit par ailleurs.

Afin que les personnes les plus vulnérables et celles affectées par la crise actuelle puissent recevoir l’assistance dont elles ont besoin, la communauté humanitaire exhorte toutes les parties à faciliter l’accès de la population ainsi que des partenaires humanitaires aux hôpitaux, écoles et orphelinats. « Nous devons pouvoir continuer à porter assistance aux personnes qui en ont le plus besoin, conformément aux principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, qui guident notre travail » a déclaré le Coordonnateur Humanitaire a.i.

Fernando Hiraldo a souligné que malgré le contexte sécuritaire préoccupant, les efforts des acteurs humanitaires ont permis la livraison ces derniers jours de carburant, de médicaments, d’intrants médicaux, et de bonbonnes d’oxygène à 17 hôpitaux qui pourront assurer des soins de santé pour plus de 4,3 millions de personnes pendant un mois. Du carburant a été livré pour permettre le fonctionnement de forages et l’approvisionnement en eau potable à plus de 400 000 personnes, a-t-il ajouté.

Pour le moment, le gouvernement démissionnaire n’a encore annoncé aucun plan pour venir en aide aux couches les plus vulnérables du pays. L’aide humanitaire des autorités aux Américains se fait toujours attendre.

Robenson  Geffrard

Le Nouvelliste

Laisser un commentaire