jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le dernier rapport de la Cour des Comptes autour du dossier Petro Caribe suscite des réactions

3 min read

Salué par certains, critiqué par d’autres, le rapport autour de la dilapidation des fonds vénézuéliens continue de provoquer énormément de réactions en Haïti, notamment dans le milieu politique, plus de 3 jours après sa publication par la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).

Le dossier Petro Caribe est incontestablement l’un des dossiers qui ne laissent pas indifférents les membres de la classe politique haïtienne ces derniers jours. En effet, depuis la publication, le 17 août dernier, de la troisième tranche du rapport relatif à la gestion du fonds Petro Caribe, les réactions ne cessent de se multiplier.

Au niveau des secteurs opposés au pouvoir, le rapport  de la Cour des Comptes est favorablement accueilli. Les membres desdits secteurs  lancent  automatiquement un  double appel à la justice et à la population. C’est le cas de Me Marc Antoine Maisonneuve du Réseau National des Plaignants de Petro Caribe qui y voit « un travail d’envergure » réalisé par les juges de la cour.  « Puisque toutes les preuves sont là, puisque les tous les faits sont là, puisqu’il s’agit d’une évidence que l’argent a été méchamment détourné, il revient maintenant à la population et à la justice d’assumer leurs responsabilités», a-t-il recommandé après avoir mentionné quelques irrégularités relevées par la Cour.

Même son de cloche du côté de Me André Michel. « A présent, il appartient à la justice d’assumer ses responsabilités », a déclaré l’avocat qui estime cependant que la tenue dudit procès est pratiquement impossible avec l’équipe en place. « Le procès Petro Caribe n’aura pas lieu tant que le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) sera au pouvoir et Jovenel Moise, à la présidence», a laissé entendre Me Michel.

S’il est applaudi des deux mains par certains, le travail de la Cour des Comptes où est épinglé le président de la République, est sévèrement critiqué par les membres de l’entourage de Jovenel Moise. C’est une « conspiration institutionnelle », a déclaré, le conseiller politique du Chef de l’Etat, Patrick Crispin. Il s’agit selon lui ,d’une manœuvre dilatoire de la Cour. « Celle-ci se focalise sur des détails », estime le conseiller du président qui minimise le  contenu de ce volumineux document publié récemment. 

Le député de Kenskoff, Alfredo Antoine Junior, de son côté, impute la responsabilité à la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif. Celle-ci n’avait pas fait son travail. Elle aurait dû jouer son rôle depuis la signature des contrats, a-t-il dénoncé. « Aucun audit n’a été effectué par la Cour à la Chambre des députés. Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide aux Développement (BMPAD), une institution pleinement impliquée dans la gestion des fonds Petro Caribe, n’a jamais été audité  par la CSCCA ,regrette l’ancien parlementaire.

M. Antoine en a profité pour rappeler qu’il c’est le  devoir de la Cour des Comptes de réaliser annuellement un audit au niveau des institutions publiques.

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif fait état dans ce rapport de plus de 1000 pages, de nombreuses irrégularités significatives ayant causée des préjudices aux projets et à la communauté au niveau de plusieurs ministères  et  institutions étatiques indépendantes.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire