sam. Déc 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le dévouement des Mères à l’honneur lors de la 2e édition ‘’Konbit Fèt Manman’’ !

4 min read

À l’occasion de la fête des mères, “konbit Fèt Manman” a rendu un vibrant hommage à plus de 120 mères, en particulier, celles qui sont plus vulnérables, lors d’une cérémonie organisée au local du Collège Classique intégré de Delmas. Une équipe s’est rendue dans les camps afin de sensibiliser les mamans déplacées en raison de l’insécurité pour prendre part à cet événement, indique Clara Guillaume, initiatrice et responsable de communication de ladite association.

Selon Mme Guillaume, la 2e édition a été l’occasion d’honorer les mamans pour leur résilience, leur dévouement malgré vents et marrées, de rappeler au monde entier l’importance de ces femmes vaillantes au sein d’une société. “ Konbit Fèt Manman” a profité de cette journée du 26 mai 2024 pour créer des moments spéciaux afin que les mères puissent s’épanouir. « Pour bien élever les enfants, les mères ont besoin d’une bonne santé mentale. En ce sens, l’épanouissement joue un rôle fondamental pour les mamans dans la gestion du stress », précise-t-elle.

Le cap a été mis sur les mères en situation de vulnérabilité. En effet, avant la réalisation de cette édition, les deux agents de terrain de l’équipe, Ashley Gedna et Fabien Ycher Johncarter André, ont effectué un recensement au niveau des camps pour sensibiliser les mamans victimes de déplacements massifs de l’insécurité. « Les mères ont collaboré et ont apprécié l’invitation. Elles ont été chaleureusement accueillies et ont apprécié toute la programmation », a fait savoir Mme Guillaume.

Cette journée a été marquée par un ensemble d’activités psycho-sociales et culturelles, dont cinq ateliers de travail ont été réalisés, regroupant chacun au moins 20 participantes. Ces ateliers ont mis l’accent sur diverses thématiques telles que la gestion du stress par la méditation, animé par Meem Shoomeatove Vincent, les charges mentales des femmes, animé par Léonne Milfleur, le partage de pratiques en matière d’émotions et de communication, animé par Boucher Stéphanie, un atelier d’expression et de création artistique, animé par Youseline Vital, ainsi qu’un atelier de solidarité entre femmes, animé par Sabatini Arcelin.

Par ailleurs, la performance de la Bande de Pipo a ajouté une touche artistique à cette ambiance, ainsi que le chanteur Mackenson Brutus qui a pu conquérir le cœur des mères avec sa voix magique.

Les mères ont reçu également des formations sur l’hygiène, la nutrition, la planification familiale, les violences basées sur le genre (VBG) et la donation de sang par “Konbit San pou san”. Ajoutant à cela, 15 mères dans la cinquantaine, ont pu bénéficier des séances de massage par des professionnelles. Un déjeuner et un buffet ont été organisés en l’honneur de ces femmes. Des kits hygiéniques ont été distribués à toutes les participantes de cet événement.

« Je veux que ce projet devienne un patrimoine pour nos mères, avec pour objectif de valoriser la fête des mères et de créer un impact positif tout en favorisant la cohésion sociale des mères. Et je m’engage à travailler d’arrache-pied pour donner vie à ce projet. De plus, nous avons une équipe très motivée qui travaille sans relâche. Chaque année, nous recrutons une nouvelle équipe, constituée de personnes ayant un esprit d’engagement communautaire, tandis que les anciens membres agiront en tant que conseillers. Cela permet d’augmenter le leadership des bénévoles et de garantir la continuité de l’initiative, même en cas d’absence ou d’indisponibilité de certains membres », a déclaré la responsable de communication de ladite structure.

À en croire Mme Guillaume, cette édition a été vraiment une réussite. Les mères ont été satisfaites de la journée, et ont redoublé d’enthousiasme et de remerciements. Après l’activité, elles se sont même proposées pour nettoyer l’espace, bien que le bus qui devait les ramener les attendait. En ce sens, elle a tenu à remercier toute l’équipe de “Konbit Fèt Manman”, ainsi que son partenaire “Konbit San Pou San” pour leurs efforts acharnés, rendant cet événement une réussite totale. Le succès de ce projet a été également possible grâce à la contribution de plus de 140 donateurs.

Lancée en mai 2022 par Clara Guillaume, activiste, féministe, “Konbit Fèt Manman” est une association à but non lucratif, visant à valoriser les potentiels des femmes tout en les aidant à cultiver la confiance de soi. Outre les activités annuelles, “Konbit Fèt Manman” envisage de mettre sur pied d’autres projets de soutien et d’encadrement afin d’accompagner les mères pendant toute l’année.

Marie-Alla Clerville

Laisser un commentaire