Le directeur de l’EDH, Michel Présumé, un présumé dilapidateur des fonds Petro Caribe
3 min readDans un communiqué de presse publié le mardi 14 juillet 2020, la Fondation Je Klere (FJKL) accuse l’actuel directeur général de l’électricité d’Haïti (EDH), Michel Présumé d’avoir participé à la dilapidation des fonds publics. Selon cet organisme de défense des droits humains qui se base sur les données fournies par la Cour des Comptes, M. Michel Présumé risque d’écoper de lourdes peines à cause de sa mauvaise gestion des fonds publics.
Depuis sa nomination le 6 juillet dernier à la tête de l’EDH, les yeux sont rivés sur Michel Présumé. Celui à qui est imputée la privation de la Téléco est indexé dans un autre dossier : le gaspillage des fonds Petro Caribe. En effet, soit 24 heures après son installation de M. Présumé, la Fondation Je Klere (FJKL) a révélé que le deuxième rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) présente Michel Présumé comme l’un plus des grands dilapidateurs des fonds Petro Caribe.
Selon la FJKL, cette nomination est scandaleuse. La Cour des Comptes, a pointé du doigt le nouveau directeur général de l’EDH, comme mauvais gestionnaires des fonds mis à sa disposition que ce soit au Ministère de la Planification et de la Coopération (MPCE), que ce soit à l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP) où il a occupé des postes, poursuit ladite fondation.« La CSS/CA a consacré plus d’une centaine de pages à l’analyse des fonds décaissés pour la réalisation des centres sportifs de Laurent Lamothe, des projets financés par le MPCE et l’ULCPB dans lesquels la Cour a cité nommément Michel présumé comme l’un des responsables des faits qualifiés par la loi d’infractions pénales », lit-on.
En outre , d’après la FJKL, le deuxième rapport de la Cour des Comptes paru en mai 2019 a fait mention de pas mal d’irrégularités. Il s’agit donc d’« écart non justifié entre les montants décaissés et les montants initialement prévus dans les contrats d’exécution, montant de sous-traitance supérieur au seuil prévu par la loi, marché de gré à gré dans des cas où la loi exige un appel d’offre ouvert ou restreint, toutes irrégularités qualifiées par la loi de passation illégale de marchés publics, d’abus de fonction, de favoritisme, de surfacturation ».
L’organisme de défense des droits humains cite en exemple, le projet de construction de cinq (5) centres sportifs réalisé par la firme ROFI (Ouanaminthe, Gonaïves, Mirebalais, Cayes et Jacmel) où la CSC/CA a signalé un écart non justifié : 6, 549,002.52 $US. Décaissement : 17, 025,702.52 $US. . Personnes responsables identifiées par la Cour : Laurent Salvador Lamothe, Josefa Raymond Gauthier, Jose Elais Hernandez et Michel Présumé.
Concernant le projet d’intervention dans le quartier de Jalousie à Pétion-ville, l’irrégularité réside dans le fait que le marché a été réalisé sans l’avis de non–objection de la Commission Nationale des Marché Publics en violation de l’article 33-1 de la loi du 12 juin 2009 fixant les règles générales de passation, d’exécution et règlement des marchés publics.
Ensuite, dans le cadre de la construction d’abris pour besoins d’intervention d’urgence au niveau des départements. Le montant du contrat excède celui des résolutions de 3, 807,865.74 $US. Personnes responsables identifiées par la Cour : Laurent Salvador Lamothe, J. Alejandro ADAMES B. et Michel Présumé.
En ce qui a trait au projet de réaménagement de Carrefour des ruisseaux. Un écart non justifié : 710,528.94 $US a été enregistré. Montant du contrat : 2,036,239.18. $US Décaissement : 2,745,768.12 $US. Personnes responsables identifiées par la Cour : Jean Max Bellerive, Laurent Salvador Lamothe, Yves Germain Joseph, Jean Emile Laferriere, Herode Thelusma et Michel Présumé.
Il faut souligner que la nomination de Michel Présumé est contestée par des employés de l’Electricité d’Haïti (EDH) pour avoir, selon eux, contribué à la privatisation d’entreprises publiques.
Marc Andris Saint-Louis