dim. Fév 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le financement de l’économie et de l’écologie au cœur de la 3e édition du sommet régional de la finance

4 min read

Le troisième sommet régional de la finance du Group Croissance s’est tenu dans le Grand Sud d’Haïti du 23 au 25 novembre 2023, sous le thème « Financer l’Éco2 développement : l’économie et l’écologie ». Cette édition visait à mettre l’accent sur le financement de l’économie et de l’écologie pour le développement du pays.

À travers ces réunions, il a été question de produire des réflexions sur les conséquences du changement climatique sur l’économie et les finances du pays. Un ensemble de questions cruciales était au cœur des débats  entre experts nationaux et internationaux. Par exemple : comment retrouver la voie d’une croissance économique soutenable et inclusive après 5 années consécutives de contraction du produit intérieur brut ayant conduit à la détérioration des conditions de vie de la population haïtienne ? Comment faire face aux défis posés par le changement climatique pour les économies insulaires ? Comment accélérer la reconstruction et le relèvement du Sud d’Haïti dévasté par le tremblement de terre du 14 août 2021 ? En effet, selon le président du groupe ProFin, le 3e sommet régional dans les villes de Jérémie et les Cayes n’est pas seulement un événement, mais un catalyseur de changement mettant en avant nos potentiels de développement et un dévouement à une économie verte et prospère.

Le Grand Sud a été touché par des catastrophes naturelles, dont le cyclone Matthew en 2016 et le séisme du 14 août 2021. Cette région est également affectée en raison des bandes armées qui prennent d’assaut la sortie Sud de la capitale. Selon le rapport trimestriel de l’Institut Haïtien des Statistiques et d’Informatique (IHSI), publié en mars 2023, la péninsule du Sud a enregistré le taux d’inflation le plus élevé du pays, soit 49,6%.

« La qualité de vie des communautés de cette région s’est considérablement détériorée de 2016 à 2023. Et c’est ce qui nous a motivés d’ailleurs à organiser le sommet dans cette partie du pays et à mettre la population en contact avec les autorités du pouvoir central », a déclaré Kesner Pharel, PDG du Group Croissance, interviewé sur les ondes de Magik 9. En ce sens, il en a profité pour inviter les acteurs de ces communautés à surveiller les actions gouvernementales, à instaurer un dialogue constant avec les autorités du pouvoir central et avec les autres acteurs de la communauté.

« Dans la Grand’Anse, nous avons trouvé un espace à Jérémie appelé Tek4Kids aménagé par un professionnel pour favoriser la technologie, et comme à Group Croissance nous sommes intéressés par la technologie, nous avons fait le choix de cet espace »,  a-t-il déclaré.

Lors de cet événement, le ministère de la Planification et de Coopération externe qui, suite au tremblement de terre du 14 août 2021, avait lancé le Plan de relèvement intégré de la péninsule Sud (PRIPS) a eu l’occasion de présenter ce plan peu connu du grand public du Grand Sud. Le Ministère de l’Économie et des Finances a délégué le directeur du budget afin d’informer les acteurs des fonds mis à la disposition du Grand Sud dans le budget à travers le PRIPS et les projets qui seront exécutés.

 La Banque de la République d’Haïti s’était fait représenter par des cadres afin d’expliquer le fonctionnement actuel du système financier, du système bancaire, de la microfinance et de l’état de l’économie du pays. Enfin, le directeur de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a mis l’accent sur le changement qui s’opère dans le monde pour passer des villes côtières aux villes portuaires et des opportunités qui peuvent en découler.

Ce projet a été possible grâce au soutien des partenaires du Group Croissance : la Banque de la République d’Haïti (BRH), le Centre de Facilitations des Investissements (CFI), le Ministère de l’Économie et des Finances et l’Autorité Portuaire Nationale (APN), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) entre autres. Après la tournée dans le Grand Sud, le PDG du Group Croissance a annoncé que le Sommet de la finance sera organisé du 14 au 16 décembre 2023 dans le Nord du pays.

Marie-Alla Clerville

Laisser un commentaire