Le GARR plaide pour le respect du droit au logement des personnes déplacées suite au séisme du 14 aout 2021
3 min read« Le séisme dévastateur qui a ravagé la partie sud du pays le 14 août 2021 a plongé des familles entières dans la douleur et la désolation », explique le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), dans un communiqué de presse. Il en a profité pour exhorter les autorités à mettre en place des structures solides et efficaces afin de favoriser la prise en charge des victimes tout en mettant l’accent sur le respect du droit au logement des personnes déplacées.
Le GARR affirme être profondément touché par la situation difficile dans laquelle vivent des familles sinistrées qui ne reçoivent pas encore d’assistance suffisante 12 jours après le séisme. À cela s’ajoute le lot d’ennui causé à plusieurs milliers de personnes qui ont dû faire face vingt-quatre heures après l’évènement aux intempéries provoquées par le passage de la tempête tropicale « Grace » ayant provoqué de fortes averses, des crues, des inondations, etc. Selon le GARR, les communautés rurales qui vivaient déjà dans une situation de grande vulnérabilité se voient obliger d’affronter les complications dues au manque de préparation à de telles catastrophes ainsi que la lenteur du système de réponses humanitaires et de protection.
Selon le dernier bilan dressé par les autorités de la Protection Civile en date du dimanche 22 aout 2021, 2207 personnes sont tuées, plus de 12268 blessés recensés, environ 136800 familles sinistrées déjà enregistrées, 52923 maisons détruites et 77006 autres endommagées dans les départements du Sud, des Nippes, de la Grand ’Anse et du Nord-ouest. Un bilan qui risque de s’alourdir dans les semaines à venir car beaucoup de blessés se trouvent encore dans des régions très reculées et ne sont pas encore touchées par les équipes de secours.
Fort de ces constats, l’organisation de défense des droits des migrants exige aux autorités de mettre en place des structures solides et efficaces pour favoriser la prise en charge des victimes tout en mettant l’accent sur le respect du droit au logement des personnes déplacées (droit garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont Haïti est signataire). Il invite aussi l’État haïtien à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la reconstruction des maisons soit plus sécuritaire et respectueuses des normes parasismiques et para cycloniques. Le GARR met aussi en garde contre toutes initiatives non coordonnées qui ne respectent pas la dignité des gens.
D’après le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés, c’est une catastrophe de plus qui est venue s’ajouter à une grave crise alimentaire. Près de la moitié de la population haïtienne, environ 4 millions de personnes, vit déjà dans l’insécurité alimentaire et nécessite une aide humanitaire urgente. Il en profite pour transmettre ses condoléances aux familles des victimes et appelle ses partenaires ainsi que toute la population à faire preuve d’humanité, de générosité et de solidarité envers les personnes déplacées.
Rove Jeantuse JEAN MICHEL