Le mandat de huit juges renouvelé par Ariel Henry finalement
2 min readLa Premier ministre Ariel Henry renouvelle le mandat de 8 juges d’instruction dont celui de Wilner Morin. Une décision saluée par le Président de l’Association professionnelle des magistrats (APM), Martel Jean-Claude. De son côté, le militant des droits humains Joinet Merzius estime que cette décision ne va pas permettre de résoudre les différents problèmes auxquels est confronté le pouvoir judiciaire.
La décision a été prise lors d’une réunion avec les membres du cabinet ministériel le 15 décembre 2021 au Palais National. Wilner Morin, président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), Chavannes Etienne et Emmanuel Vertillaire, figurent parmi les huit magistrats qui ont été maintenus à leur poste.
Le titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Me Berto Dorcé, s’est entretenu, avec les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dans le cadre du renouvellement du mandat des concernés.Les deux parties se sont également entendues sur le fonctionnement continu des tribunaux dans les 18 juridictions du pays. Des promotions seront également accordées à une cohorte de 90 juges au terme de cette entente entre le CSPJ et le gouvernement.
Réagissant sur cette mesure, le défenseur des droits humains Me Joinet Merzius déclare que décision peut leur permettre de traiter certains dossiers sur lesquels ils travaillent mais ne permettra pas de résoudre les différents problèmes auxquels est confronté l’appareil judiciaire.
« C’est une nécessité de renouveler le mandat de tous les juges et de mettre à leur disposition des moyens nécessaires pour faciliter leur travail »,a estimé le militant des droits humains qui dit constater que la justice et l’état de droit ne sont malheureusement pas les priorités de ce gouvernement.
Plaidant en faveur de l’assainissement de l’appareil judiciaire,le défenseur des droits humains appelle à la révocation des juges paresseux et corrompus de l’appareil judiciaire qui refusent de travailler pour le bon marché de ce pouvoir.
Un fait est certain, c’est que les magistrats en question doivent s’atteler rapidement au travail pour aider à renforcer un pouvoir judiciaire objet de multiples faiblesses.