mer. Déc 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le manque d’encadrement du secteur agricole entrave le développement du pays

3 min read

La situation du sous-développement d’Haïti provoque des problèmes au niveau des différents secteurs d’activités économiques, notamment le secteur agricole.  Cette dernière est  considère comme l’ensemble des activités destinées à tirer de la terre les productions des animaux et des végétaux utiles à l’homme, surtout  sur le plan alimentaire.

L’agriculture se donne comme principale rôle; la satisfaction des besoins alimentaires de la population d’un état. De ce fait, la relation étroite s’établit entre secteur agricole  et la satisfaction des besoins alimentaires. En Haïti, ce secteur  devrait être l’un des secteurs prioritaires dans l’économie haïtienne puisque  s’occupe la plus grande part du Produit Intérieur Brut (PIB), soit environ 32% selon les dernier chiffres.

Plusieurs auteurs théorisent sur les causes de cette situation actuelle du pays qui est la pauvreté. Ils constatent une diminution considérable de la productivité agricole depuis la période post indépendance. C’est dans cette lignée qu’on cherche de  prouver la diminution de la production agricole.  De 1976 à 1986, notre production passe de 100% à 97%.

En effet, Sa contribution diminue à la génération du PIB. Il importe de rappeler qu’en 1960, le secteur agricole représentait 40% du PIB local.  Et, en 1970, l’agriculture était moins de  35% et en 1985, elle ne représentait moins de  32% du PIB. Donc, selon  un auteur ,  le déclin de la production agricole entraîne des conséquences graves dans le pays, comme sur le plan autosuffisance et la sécurité alimentaire etc… On peut déduire alors l’agriculture haïtienne est dans l’incapacité de répondre aux besoins alimentaires du peuple haïtien.

Néanmoins, le problème de la sous-productivité de l’agriculture haïtienne n’est pas une fatalité. Il parait à un moment bien déterminé dans l’évolution de la société haïtienne. François Blancpain l’a illustré dans son texte titré la condition des paysans haïtiens : « Au XVIIIe siècle, Saint Domingue était la colonie la plus riche, la “perle des Antilles”, le premier producteur mondial de sucre et de café qui fournissait à lui seul le tiers du commerce extérieur de la France». C’est pour cela, il est important et indispensable de déterminer les causes de la faiblesse de l’agriculture haïtienne afin d’apporter une solution.

Cette situation suscite ces interrogations : quels sont les facteurs qui conditionnent l’insuffisance des produits agricoles haïtiens dans la satisfaction des besoins alimentaires de la population ? Et quelles sont les mesures qu’on devrait appliquer pour faire face à cette situation de la sous productivité de l’agriculture?


Et, aujourd’hui, l’État haïtien  s’est  montré irresponsable vis-à-vis du secteur agricole. Ce qui explique la dégradation des conditions de vie de la population haïtienne Selon le dernier rapport de la coordination nationale de la sécurité alimentaire(CNSA), plus 2 millions d’haïtiens en milieu rural se trouvent en situation d’insécurité alimentaire.  Si l’on se réfère des données disponibles, au cours de l’année 2018 le pays a connu un déficit balance commerciale de plus 4 milliards de dollars US.

Il est important de souligner que  selon certains économistes , la faiblesse  de notre niveau de production   est à la base de la dépréciation de la gourde par rapport aux monnaies étrangères , notamment le dollar et la hausse de l’inflation .

Olry Dubois. 

Olrydubois@gmail.com

Etudiant en Agro-économie à l’Université Quisqueya(UniQ)

Laisser un commentaire