Le mouvement des jeunes dominicains Haïtiens (MJDH), l’élan d’une nouvelle communauté réligieuse en Haiti
4 min readDéjà présent dans huit villes du pays. Avec Plus de 200 jeunes membres, Le Mouvement des Jeunes Dominicains haïtiens(MJDH) travaille avec les jeunes dans leurs différentes initiatives socio-spirituelles et culturelles -entreprises depuis le seisme du 12 janvier 2010. Une resultante du mouvement des jeunes dominicains (MJD) en Haiti, initié par le prêtre de l’ordre des dominicains Fr Ignace Berthot, le MJDH affirme sa responsabilité à servir le pays tout en
essayant de vivre la mission de l’Eglise dans la Famille Dominicaine.
Si vous lisez « mouvement des jeunes dominicaine Haitiens », ce n’est nullement en référence à la république voisine. Ce n’est pas des jeunes haitiano-dominicains ayant bénéfiés du droit de sol de la republique dominicaine, conscientisés à mener par la conjecture actuelle . Mais un mouvement Chrétien, issu de L’ordre des Prêcheurs ou des Frères prêcheurs plus connu sous le nom d’ordre dominicain. Les premières approbations pontificales de l’ordre fondé par saint Dominique parlent de l’ordre « des frères prêcheurs ». Ainsi après la canonisation du fondateur, saint Dominique, en 1234, les frères furent parfois désignés du nom de « dominicains », appellation devenue courante
après le XVIII siècle.
Le lancement du mouvement à Haiti
On est en 2009. Sous un printemps calme. A Lalue, dans le carré du loge des freres dominicains chez les soeurs de St Rose de Lima. Où Environ 30 jeunes choisissent d’ apprendre à connaitre la spiritualité dominicaine et la famille dominicaine.
Ce mouvement initié par le Prête de l’ordre des Dominicains, Fr ignace Berthot aumônier de la Pastorale Universitaire d’alors, s’est inspiré de son experience dans la mise en place du meme mouvement en republique domicaine. Ainsi, regroupé essentiellement de jeunes laics, le mouvement des jeunes dominicains(MJD) à haïti est lancé le mai de cette année-là.
Le Mouvement Jeunes Dominicains (MJD), regroupe essentiellement de jeunes laïcs. La place y est accordée aux jeunes, aux de plus de 16 ans, et particulièrement universitaires. Dans L’objectif d’essayer de vivre la mission de l’Eglise dans la Famille Dominicaine. Une prétention qui cherche à porter les jeunes à faire la vie de Jésus Christ le centre de leurs vies, par l’enseignement de la doctrine de saint Dominique.
La prière, l’étude, la communauté et la compassion définissent, autres autres, les piliers de leurs vies qui sont centrés sur la PREDICATION
12 janvier 2010, le seisme arrête toutes les activités du groupe pendant un mois environ, puis les jeunes se sont réunit pour prendre des nouvelles et apporter un soutien mutuel. Ils décident aussi d’accompagner la population haïtienne victime de cette catastrophe naturelle.
Le MJD en Haiti devient MJDH
Sans l’assistance des freres precheurs, Fr Ignace et Fr Ernest entre autres responsables du mouvement en Haiti, les jeunes du MJD en Haiti va le faire connaitre un nouvel élan; « apporter leur soutien à la population haïtienne victime du seisme ». D’ou, depuis Avril 2010, la presence de plusieurs intiatiaves. Comme par exemple; ce Champ d’été réalise en collaboration avec des dominicains Toulousiens, en aout 2010 dans la ses cayes, dans leur Projet d’appui psychosocial aux personnes victimes du séisme.
Une iniative qui leur permet de recevoir de plus amples enseignements pour mieux connaitre la spiritualité dominicaine et de rencontrer des pairs qui vivent les piliers du Mouvement ou la spiritualité dominicaine ainsi de rencontrer des jeunes paroissiens de la ville d’accueil.
Depuis ce mois Août 2010, un embryon du Mouvement Jeunes Dominicains (M.J.D.) est né dans la ville des Cayes. Puis quelque mois plus tard, leur initiatives entreprises font naître d’autres embryons dans les villes de St marc , Jacmel, Gonaives, Cap Haitiens, Pignon et Hinche entre autres. Déjà plusieurs villes ont connu les Jeunes dominicains dans leurs activités organisées, soit dans les champs d’été, les retraites spirituelles, clinique mobile, séance de formation, participation à la prière, journée de solidarité aux enfants démunis de la ville et don de fournitures scolaires (sacs, crayons, cahiers, etc.)
Ainsi, en été 2013 les jeunes dominicains d’Haïti ont eu l’occasion de rencontrer ceux du monde au cours de la rencontre internationale des jeunes dominicains réalisée en Colombie. Puis en France à l’assemblée nationale de l’International Dominican Youth Movement (IDYM). Où le mouvement des jeunes dominicains D’Haiti connait son existence.
Actuellement, le Mouvement Jeunes Dominicains d’Haiti (M.J.D.H) est présent dans huit villes du pays. Il compte plus de 200 jeunes et Une charte préparée par les jeunes régit tous les groupes de jeunes dominicains dans les differentes villes du pays.