Le pouvoir en place envisage d’augmenter les prix du carburant
2 min readLors d’une interview accordée à la radio Magic 9 , le Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin a annoncé que le pouvoir en place est en train de travailler sur une possibilité d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local.
Pour faire face à la rareté du carburant sur le marché , selon le PM démissionnaire, Jean Michel Lapin, l’Etat n’écarte pas la possibilité d’augmenter les prix du carburant sur le marché haïtien. « L’État ne pourra pas continuer dans la logique de subvention des produits pétroliers sur les deux niveaux. En ce sens, il faut qu’il y ait une décision pour résoudre ce problème », a déclaré M. Lapin
En effet, le PM démissionnaire travaille sur un plan devant être capable de trouver un consensus avec tous les acteurs de la vie nationale. « C’est une obligation de trouver une entente sur ce dossier. Les débats seront rendus publics », laisse entendre Jean Michel Lapin. De plus, avance-t-il, c’est une nécessité de trouver un moyen permettant à l’État central de cesser son processus de décaissement aux compagnies pétrolières, en plus des taxes qui ne sont pas prélevées.
Il a également ajouté que c’est la responsabilité du pouvoir en place de trouver un moyen pour contrecarrer ce problème. Par ailleurs, M. Lapin dit croire que la nécessité d’ajuster les prix de l’essence est une question sociétale.