dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Le président Jovenel Moïse a perdu toute sa légitimité »,dixit Max Attys

3 min read

L’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Max Attys a déclaré, le lundi 20 juillet 2020, que le président Jovenel Moise n’a plus de légitimité. N’ayant pas pu tenir les nombreuses promesses qu’il se contente de renouveler,  le Chef de l’Etat a perdu la confiance de la population, d’après M. Attys qui l’invite, par la même occasion, à démissionner.

« Quand un président est décrié par le peuple qui l’avait élu, c’est qu’il a perdu sa légitimité, quand un leader prend des engagements qu’il n’arrive pas à respecter, il a perd sa légitimité », a estimé l’ancien titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) dans une entrevue accordée à la Radio et Télé Métropole. Max Attys dit constater que le président de la République se fait traiter de menteur par presque tout le monde. « C’est pour la première fois dans toute l’histoire récente de ce pays qu’un président a été aussi maltraité, mal vu, mal perçu », a-t-il souligné.

Plus loin, M. Attys a mis en doute la capacité du président Moïse à réaliser des élections .«De quelle manière et avec quelle légitimité le président Moise va-t-il organiser les élections ? », s’interroge-t-il  même s’il dit reconnaitre que c’est une prérogative constitutionnelle du locataire du Palais National. « Mais il s’est séparé du Parlement pour être seul au pouvoir, ça ne peut pas continuer ainsi », a regretté, Max Attys. Il ne reste qu’une seule option au président : la démission, a conseillé l’ancien ministre qui ne se réclame ni du camp du pouvoir ni de celui de l’opposition.

Le diplomate digère mal le fait que jusqu’à présent le Jovenel Moïse réitère ses promesses non encore honorées. « Après 3 ans de mandat, le président ne peut plus se contenter de faire des promesses. Vous avez un président de République qui passe son temps à  parler, parler, parler, on va faire ci, on va donner de l’électricité 24 heures sur 24, on va donner cela. Non, ça ne peut plus fonctionner comme ça ! », a déploré Max Attys.

A côté des promesses non tenues dont celle de l’électrification 24/24 qui fait place à un rationnement de plus en plus sévère du courant électrique, le professeur  a mis en avant les difficiles conditions de vie des haïtiens. « Le peuple a faim, les gens ont besoin de soins de santé,  ils attendent un mieux-être, en un mot le peuple a besoin de l’espérance », a-t-il martelé.

Par ailleurs, M. Attys a déploré le fait que le Ministère de la Jeunesse et des Sports ne dispose pas de budget d’investissement en raison de l’utilisation opaque des fonds publics au niveau de ce ministère bien avant son entrée en fonction. « Le Ministère de l’Economie et des Finances n’a pas alloué de budget d’investissement au Ministère de la Jeunesse car aucun rapport n’a fourni été par ce dernier suite à l’utilisation de plus de 63 millions gourdes alloués au pour l’exercice 2017-2018 », a-t-il confié.

L’ancien Ministre a donc appelé les institutions telles que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF), la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif  (CSC/CA) à assumer leur responsabilité en  menant une enquête sur ce dossier.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire