mar. Oct 26th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Quotidien News, 100 numéros en deux ans

2 min read

Cela méritait d’être célébré en grande pompe. Dans un pays comme le nôtre où tout est défi, atteindre quelque chose de grandiose implique la mobilisation de toutes les énergies possibles et exige un effort colossal pour encaisser les coups. Nous, Le Quotidien News, nous avons tenus bon durant deux ans depuis que nous existons et nous sommes heureux d’accoucher de notre centième numéro.

Pas le moment de s’éterniser sur la montagne d’obstacles auxquels nous avons dû faire face. C’est dorénavant derrière nous. Comme nous le faisons chaque jour, nos yeux sont constamment rivés sur les prochaines étapes à franchir. Sur les futurs objectifs à atteindre. Nous sommes centenaires, nous prenons notre envol, nous vous donnons rendez-vous au sommet.

Cumuler cent numéros, c’est l’expression d’un exercice ardu, passionnant, valeureux, courageux dans lequel toute une équipe de jeunes s’est investie, obsédée par la réussite collective. Le sentiment d’appartenance à cette œuvre que chacun essaie de construire a été le ciment qui nous a permis de lier chaque semaine tous ces numéros qui, au fil de 104 semaines, arrivent à construire cette passerelle qui est le trait d’union entre nos lecteurs et nous.

Durant cet intervalle, chaque jour a été pour nous l’occasion de rechercher davantage la perfection. D’essayer de notre mieux de consolider notre ligne éditoriale et d’être à l’écoute de nos abonnés, de nos conseillers, de nos concurrents, etc. L’une de nos missions, c’est d’encourager la jeunesse haïtienne à se rendre utile, à cultiver la patience et à croire dans la collectivité. Dans ce qu’Hérold Toussaint appellerait « la réussite collective ».

Nous avons pris naissance dans un contexte où la quête de la facilité est le motif premier de ce peuple, notamment de la jeunesse. Tous cherchent à prendre les raccourcis pourvu qu’ils étanchent leur soif. Nous autres, nous essayons de rallier ceux qui croient au projet et progressons avec loyauté vers un but commun. La réussite totale ne sera jamais un acquis mais, si nous répétons celui qui a dit « Mille fois sur le métier, remets ton ouvrage… », nous parviendrons à vous rendre, chers lecteurs, toujours contents et satisfaits.

Un jour, nous avons pensé difficilement à coller 10 numéros d’autant plus que nous n’avions aucun support financier. Aujourd’hui nous mettons nos pieds sur la terre des cent numéros et nous regardons plus sereinement l’avenir en face. L’optimisme est notre qualité, la compétence, l’excellence, la déontologie, la loyauté et l’éthique sont notre boussole. Nous prenons l’engagement de rester nous-mêmes et vous invitons du coup à continuer à nous soutenir en commençant, notamment, par vous abonner.

Daniel Sévère

danielsevere1984@gmail.com

Laisser un commentaire