dim. Mai 5th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Quotidien News : août 2019-août 2020, des pas significatifs vers la réalisation d’un projet ambitieux

4 min read

Avec un éventail très varié de rubriques intéressantes et des milliers  lecteurs éparpillés à travers le monde qui  visitent  quotidiennement son site, une présence imposante sur les réseaux sociaux, Le Quotidien News, 1 an après sa fondation, fait son petit bonhomme de chemin et vise à se créer une place dans la cour des grands. Les résultats obtenus, les difficultés rencontrées par le jeune medium ainsi que ses ambitieux projets pour les mois et années à venir nous ont été dévoilés par Spenser Jhony Francois directeur  général de Le Quotidien News, lors d’une entrevue réalisée à l’occasion du premier anniversaire du journal qui a éclos dans le paysage médiatique d’Haïti le 15 août 2019. 

« Ce 15 août ramène le premier anniversaire du journal Le Quotidien News est un média  en ligne où est présenté un ensemble de rubriques : Actualité, Société, Sport, Economie, Culture, Moun Ou Dwe Konnen, Etre Femme, À La Rencontre Des Stars, Point de Vue, Personnalité du mois, À la rencontre des Stars, Sport, À la découverte d’une Ville », a indiqué, Spenser  Jhony François. Il s’agit pour le staff, explique M. Spencer, de permettre au public de comprendre l’actualité et les faits proposés dans un langage accessible à tous. Généralement, nous utilisons le Français sur notre site d’information. Cependant, certaines fois, nous transmettons certaines expressions et textes en Créole pour ne pas trahir l’idée de l’auteur, a-t-il ajouté.

Le directeur général de  Le Quotidien News a, en outre,  informé que l’équipe du journal œuvre également dans la production des reportages audio et vidéo et des interviews. « Nous avons aussi projets de réalisation des émissions diffusées en direct telles que « Ti Koze Sou Anviwonman » et « La Jeunesse Avant Tout », a-t-il fait savoir.

Avec une présence remarquable sur les réseaux sociaux, le Journal a su captiver un public de plus en plus large et qui sait apprécier la qualité du travail. En effet, M. Spencer estime que des milliers de personne visitent le  portail d’information du journal  chaque jour. « Ceci se fait par nos différentes publications à la longueur de la journée. Notre travail commence à atteindre les résultats escomptés », a soutenu le numéro un du journal  , avançant que des milliers de gens suivent le journal sur les réseaux sociaux, à savoir Facebook,Instagram, Twitter et YouTube. 

Dans un contexte marqué par l’extension d’un meurtrier virus à travers le monde, l’apport de Le Quotidien News, en tant que medium, dans la lutte contre la pandémie, est non négligeable. « Le Quotidien News est l’un des média à avoir mené une vaste campagne de sensibilisation, s’est réjoui le patron du journal  tout  en faisant savoir que l’équipe de  Le Quotidien News  a déployé énormément d’efforts en matière de sensibilisation du public aux dangers liés au nouveau coronavirus en vue de limiter sa propagation à travers le pays.

Ces réalisations ont eu lieu au cours d’une année ponctuée de difficultés de tout ordre. « L’année n’a pas été facile », a confié M. Francois  avant d’évoquer les principaux obstacles rencontrés par le jeune medium. « Nous avions été confrontés à l’opération de verrouillage baptisée « Peyi lòk » et à la pandémie de la Covid-19. Malgré tout, nous avons tenu », a-t-il indiqué.

 «Après un an, Le Quotidien News demeure égal à lui-même en matière d’informations », a-t-il souligné, mettant quiconque en défi de questionner la fiabilité des informations diffusées par le journal. Le Quotidien News, poursuit Spenser Jhony Francois , va continuer à travailler en vue de mieux  informer le public en lui communiquant des informations fiables et de qualité. « Nous travaillons en vue d’améliorer notre production. Dans les jours à venir, nous viendrons avec des nouveautés, nous apporterons certaines modifications quand c’est nécessaire afin de  tenir le public informé », a-t-il indiqué.  « De nouvelles rubriques plus intéressantes sont à surveiller dans les prochains jours », a annoncé le DG du journal.

Si les difficultés auxquelles fait face le journal actuellement sont de taille, le staff nourrit une ambitieuse vision : celle de transformer, à long terme, Le Quotidien News en un journal de référence en Haïti au même titre que les journaux de la place. « Nous allons travailler de manière à positionner favorablement Le Quotidien News dans l’univers médiatique haïtien, en faisant de lui, dans les 10, 15 prochaines années, un journal de référence à l’instar de Le Nouvelliste, de Le National, d’Ayibopost», a-t-il  annoncé.

Se voulant reconnaissant, le directeur général de Le Quotidien News, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à l’endroit des partenaires  qui l’ont accompagné le journal durant cette année qui vient de s’écouler, sans oublier ses collaborateurs de la rédaction comme du staff technique. C’est le fruit du travail de tous les rédacteurs, de l’équipe technique, a reconnu M. François.  Il en a profité aussi pour adresser ses vifs remerciements aux différents auteurs dont les textes sont publiés à la rubrique Point de Vue. « Nous espérons que cette collaboration se pérennise au cours des prochains mois, voire des prochaines années », a souhaité Spenser.

 Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire