jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Quotidien News: un long chemin parcouru en 2 ans

5 min read

Une entrevue a été accordée au journal par deux personnes faisant partie de l’administration de Le Quotidien News à l’occasion de ses deux années consacrées au service de la population haïtienne. L’occasion a été de discuter de l’état actuel du journal et de ses projets d’avenir.

C’est avec un sentiment de satisfaction et de fierté non dissimulé que Cluford Dubois, le fondateur de Le Quotidien News, a répondu aux questions sur le parcours effectué en deux ans par le journal. Le fondateur se déclare satisfait du travail accompli et annonce un travail acharné afin de porter Le Quotidien News au rang des références qui comptent en matière de journalisme.

« Je suis satisfait du travail de toute l’équipe: co-PDG,  directrice générale, directrice adjointe, administrateur, directeur de publication, rédacteur en chef, graphiste, rédacteurs, webmaster, correcteur. », déclare-t-il. Il exprime sa reconnaissance envers les institutions et les personnes qui ont supporté l’initiative sans relâche : M. Alain Sauval directeur de la communication de l’Université Quisqueya et le Recteur Jacky Lumarque, la Digicel, La Banque Centrale, les lecteurs, etc.

Selon Cluford Dubois, le journal a beaucoup grandi, malgré la jeunesse qui le caractérise : « Beaucoup de gens nous connaissent et nous prennent très au sérieux », affirme-t-il.

Soif de plus

Si le jeune fondateur du journal se déclare satisfait, cette satisfaction n’est pas totale. En effet, Cluford Dubois ne cache pas son aspiration à plus. Il rêve d’un journal beaucoup plus utile à la société. « C’est pour cette raison que nous choisissons de valoriser les femmes au sein de cette société qui ne le fait pas comme elle le devrait. Dès notre apparition, nous avions créé une rubrique mettant en lumière les femmes et leurs initiatives », précise-t-il.

Il continue en affirmant que Le Quotidien News croit beaucoup en l’égalité des genres. Aussi, le journal ne voit aucun problème à travailler avec les femmes et à avoir une femme à sa tête. Le fondateur n’a pas vu de problème à partager la vision de son journal, à aller plus loin, à supporter des valeurs. « Nous croyons qu’une autre Haïti est possible. Notre mission est de former et informer », affirme-t-il. Et ce point de vue se prolongerait même dans la qualité des sponsors.

Cluford Dubois ne se  montre pas avare en remerciements. Il remercie tous ceux qui ont supporté le journal, les sponsors, ses employés, le staff administratif. Il remercie spécialement le rédacteur en chef, Daniel Sévère, présent depuis le début de l’initiative. Il en est de même pour Spenser François, Michelin Etienne, Benito Clermont, Godson Lubrun, entre autres. Cluford remercie aussi Gervely Teneus qui supporte le journal depuis la France. Tant de gens qui ont contribué à faire de Le Quotidien News ce qu’il est aujourd’hui.

Le fondateur du journal promet qu’il y a des surprises en préparation pour  l’année qui vient. L’idée est de clôturer les planifications avant de les partager avec le grand public. Cluford affirme aussi que beaucoup de projets sont en cours de planification, parmi eux, un projet de reportage sur des sujets concernant les femmes, principalement les statistiques liés à la violence qu’elles subissent. Ce projet devrait être réalisé de concert avec un département de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il ne manquerait que l’argent au journal, pour avancer  dans ses projets.

Historicité

L’idée de fonder Le Quotidien News serait vieille de plus de deux ans. Toutefois, il a fallu attendre le 15 août 2019 avant que le journal ne voit officiellement le jour. Jean Fouchard Danger et Cluford Dubois ont alors fondé ce qui allait perdurer et faire son chemin dans le monde haïtien de la presse.

Le contexte de cette fondation a été particulièrement difficile ; c’était en plein pays lock, puis est survenue la crise sanitaire liée à la COVID-19. « Le Quotidien News a fait beaucoup de chemin en deux ans », estime Cluford qui se  rappelle que beaucoup d’institutions avec lesquelles tous deux ont eu des pourparlers, ne croyaient pas que le journal arriverait jusque-là. Mais le chemin a été parcouru,  bien que beaucoup aient laissé le navire en cours de route. « Nous continuerons à avancer et à progresser », promet Cluford.

Si Cluford Dubois est  à la tête de Le Quotidien News, il voit  le journal plutôt comme un héritage, un patrimoine. Pour lui, il ne s’agit pas d’un bien privé qu’il dirigera jusqu’à la fin de ses jours, mais d’un héritage que toute personne partageant les valeurs du journal peut faire fructifier. « Le Quotidien News n’appartient à personne, il appartient au peuple haïtien », conclut-il.

« Je considère déjà Le Quotidien News (LQN) comme un média de référence », affirme la directrice générale

De son côté, My Flesta Gourdet, la directrice générale du journal, affirme que depuis son intégration l’expérience a été satisfaisante. « Collaborer avec des jeunes, dynamiques, passionnés du travail qu’ils font, courageux et honnêtes a toujours été ma passion. Je suis vraiment contente de faire partie de cette famille », affirme-t-elle.

My Flesta Gourdet souligne l’ambiance de travail chaleureuse qui y règne. « Ce que j’admire le plus, c’est que chacun de son côté pense pour le journal et partage avec l’équipe son point de vue pour l’avancement et le succès du journal. LQN avant tout », s’enthousiasme-t-elle.

Pour la directrice générale, en seulement deux ans d’existence, le journal a su faire un travail colossal. Elle promet toutefois que son équipe et elle vont redoubler d’efforts pour satisfaire encore plus le public. « Je suis très positive, pour les prochaines années, à LQN nous faisons un travail d’équipe, nous avons la volonté et nous sommes très motivés, déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes», déclare My Flesta.

Pour la directrice générale, Le Quotidien News n’a rien à envier aux autres journaux. Pour elle, le journal fait son travail, qui est d’informer et de former son public, de supporter des activités positives et utiles pour le développement de la communauté, l’épanouissement personnel et l’émancipation des jeunes et des femmes. « De mon côté, je considère LQN déjà comme un média de référence. Toutefois, nous travaillons sans relâche afin qu’il soit considéré ainsi au niveau national et international », affirme-t-elle.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire