sam. Mai 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Rectorat de l’UniQ pleure le départ dans l’au-delà du Professeur Louis Delima Chery

2 min read

Le Rectorat a l’immense tristesse d’informer les étudiants et les personnels de l’Université Quisqueya du décès du Professeur Louis Delima Chery.

Inspecteur général de l’éducation, ancien Doyen de la FSEA et de la FSED, plusieurs fois Directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale, ancien Directeur général de l’INFP, Louis Delima Chery avait œuvré à la fin de son parcours en faveur de la création de l’Office National du Partenariat en Éducation (ONAPE),  de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Conférence des Doyens des Facultés d’Éducation dont il assurait la présidence.

Le professeur Chéry était l’un des plus grands connaisseurs de notre système éducatif pour y avoir vécu un cheminement ascendant depuis la fonction d’instituteur, puis d’inspecteur des écoles en passant par les principaux postes de direction jusqu’à son statut d’inspecteur général de l’éducation. Homme d’une grande courtoisie, serviable, discret; fonctionnaire exigeant et respectueux des règlements;  enseignant consciencieux, disponible, à l’écoute de ses étudiants, aimant passionnément son métier, voilà  le grand serviteur de la République qui nous prive aujourd’hui de sa compagnie.

Il n’aura pas vu ni vécu les changements qu’il souhaitait dans la condition enseignante, la qualité des apprentissages de nos écoliers et la gouvernance du secteur. Mais les éducateurs ne meurent pas. Ils demeurent au fond de chacun des sujets qu’ils ont formé,  leur laissant en legs le souffle pour les guider dans la connaissance de soi et la connaissance des autres, juste dessein de notre condition humaine.

Au nom de la communauté de l’UniQ et en mon nom personnel, je présente à Lunise, sa compagne de toujours, à ses quatre filles toutes formées à Quisqueya, à ses gendres, à ses proches, à ses amis, à ses collègues, à toute l’équipe de l’Inspection Générale, et à la communauté de Dondon mes plus profondes sympathies.

Jacky LUMARQUE

Recteur de l’Université Quisqueya

Laisser un commentaire