lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le rôle d’un Journaliste dans la protection de l’environnement, l’EJH fait le point dans une conférence-débat

2 min read

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour la protection de l’environnement lancée le 1er mai 2019 par L’Élan de la Jeunesse d’Haïti (EJH), l’organisation a organisé, le dimanche 25 août, à l’université Quisqueya, une conférence-débat autour du thème :« kòman yon jounalis kapab kontribiye nan lit pou pwoteje anviwònman? ». Des représentants du secteur environnemental et Journaliste intéressés par cette thématique ont fait valoir leurs points de vue sur les enjeux de l’environnement et l’importance de sa protection.

D’un panel bien garni composé de nombreux personnalités comme: Raoul Vital, cadre du ministère de l’environnement, Lionel Edouard, journaliste et président de Colvert, et Michelin Etienne, sociologue/membre de l’EJH, l’Elan de la jeunesse d’Haïti a permis activistes de l’environnement de partager avec l’assistance, pour la plupart étudiant en journalisme, de nombreuses expériences et connaissances sur les questions environnementales. Cette séance de conférence-débat, inclue dans le processus de campagne de sensibilisation sur la lutte pour la protection de l’environnement lancée le 1er mai 2019  par EJH, a suscité de nombreuses interactions. Le but ultime de cette série est de pousser les médias notamment les Journalistes en herbe à prendre part à la lutte pour une meilleure protection de l’environnement.

Les panélistes ont fait mention de Greta Thunberg, jeune suédoise de 15 ans, qui se rend tous les vendredis, devant le parlement avec une pancarte en main sur laquelle on peut lire « Sauver notre environnement ». Un acte public qui en vaut beaucoup.

Rappelons que la couverture forestière d’Haïti est à moins de 2% aujourd’hui. Le pays connait une dégradation alarmante de son environnement qui s’est accélérée au début des années 60 pour devenir critique à partir de 1985 selon le PNUD. Donc, pour montrer l’urgence de consacrer plus de temps et d’attention aux problèmes environnementaux, les remarques tantôt méprisées par les chercheurs commencent à prendre forme au sein de l’environnement, et ces attitudes sont susceptibles de causer de sérieux problèmes aux humains et à leur entourage selon Raoul Vital, cadre du ministère de l’environnement.

Par ailleurs, une note d’union de l’Élan de la jeunesse d’Haïti (EJH), tenant de cette conférence-débat rappelle que les quatre agents de socialisation: l’église, la famille, l’école et la presse, doivent s’unir pour sauver la nature a mis fin à cette conférence.

Laisser un commentaire