jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le sang coule à flot à Port-au-Prince

2 min read

En l’espace de huit jours, la Fondation Je Klere (FJKL) recense environ une quarantaine de cas d’assassinats à Cité Soleil. Une vingtaine d’autres se sont produits en une seule soirée, le 29 juin dernier incluant deux jeunes journalistes de renoms, rapporte le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

Le phénomène de l’insécurité prend une nouvelle proportion à Port-au-Prince. Outre les casses, les pillages et les conflits entre les gangs armés, la pratique des exécutions massives vient corser d’avantage l’insoutenable situation. Les rapports de la FJKL et du réseau national de défense des droits humains en disent long.

Dans un document rendu public par la FJKL sur le conflit armé opposant deux gangs à Cité Soleil, l’organisation de droits humains fait état de quarante personnes touchées mortellement. La fondation établie ce bilan sur une période n’excédant huit jours partant comme point de repère, le 25 juin dernier.

Le massacre du 29 juin, une exécution du gang « krache dife »

Pas moins de vingt personnes sont tuées par balles dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, selon le RNDDH. Contrairement à ce qu’avait annoncé le DG a.i de la PNH, Léon Charles, cet acte crapuleux et odieux a été orchestré par le gang « krache dife » du G9. Ces derniers à bord de motocyclettes ont abattu sommairement une vingtaine de civils dans différents endroits de la capitale dont trois à Christ-Roi et 15 à Delmas 32.

Marie Antoinette Duclaire a été criblée de balles

Le RNDDH confirme que la militante politique, Marie Antoinette Duclaire , avait reçu pas moins de sept cartouches lors de son achèvement. Une action similaire à une exécution. Le RNDDH rappelle que de 2018 à nos jours cinq journalistes ont été assassinés et aucun d’eux, notamment les trois premiers, n’a obtenu justice.

En outre, l’organisme des droits humains souligne n’avoir aucun doute que ce climat de terreur est instauré avec la complicité des autorités de l’état. Par conséquent, il appelle à la mobilisation citoyenne en vue de faire respecter le droit à la personne dans le pays.

Olry Dubois

Laisser un commentaire