mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les avocats du Barreau de Port-au-Prince passent à une nouvelle phase de leurs revendications

3 min read

Les avocats exigeant la relocalisation du Palais de Justice de Port-au-Prince passent à une nouvelle phase de leurs revendications. En effet, ils ont organisé un sit-in par devant la résidence privée du premier ministre Ariel Henry, le vendredi 8 avril 2022. L’insécurité et la nécessité de reloger  le Palais de Justice ont été les principaux motifs de ce mouvement.

Vêtus de leurs toges, une bonne partie des avocats du barreau de Port-au-Prince se sont manifestement présentés devant la résidence privée du Premier Ministre, Ariel Henry. Cette action témoigne des mesures ayant projetées par l’ordre au cas où les autorités étatiques ne répondent à leurs revendications. Des slogans de plus en plus persistants ont été repérés sur les pancartes de ces professionnels de la justice voulant s’éloigner de l’espace d’insécurité du Boulevard Harry Truman.

Cela fait une période assez longue que le tribunal de Paix de Port-au-Prince ne fonctionne pas en bonne et due forme à cause de l’insécurité qui sévit dans la zone. En effet, à cause de l’activité des gangs, le personnel du tribunal ne peut pas répondre à ses responsabilités au sein du Palais de Justice. La relocalisation du palais de justice de Port-au-Prince, reste une nécessité pour le bon fonctionnement de cette institution judiciaire se trouvant au bicentenaire depuis l’année 2010.

Par rapport à ces préoccupations, l’Ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince a mis en évidence une résolution visant à  faire pression sur les autorités de l’Etat concernées en vue de répondre aux exigences des avocats et redonner du coup la possibilité aux professionnels de justice haïtiens tels que les greffiers, les huissiers, les juges et les avocats de reprendre leurs travaux.

En effet, ayant été convoqués le 11 mars 2022 par le Bâtonnier Marie Suzie Legros, ceux-ci ont pris la résolution, par conséquent de s’abstenir de fréquenter les locaux du Palais de justice en vue d’exiger la relocalisation de celle-ci. Cette mesure, si elle n’est  pas suffisante pour une réponse favorable à leur revendication, aurait été suivie par d’autres mesures telles qu’accorder au gouvernement un délai de 15 jours et organiser une réunion en toge dès l’expiration de ce délai. Le délai ayant été expiré, les avocats se sont, comme prévu, réunis près de la résidence privée du premier ministre Ariel Henry.

Par ailleurs, dans une correspondance adressée au Doyen du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le magistrat Bernard Saint-Vil, en date du 4 avril 2022,  le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), l’a instruit de « prendre les dispositions nécessaires, dès réception de la présente, en vue de transférer, au Tribunal de Paix de Port-au-Prince (section Sud ), le décanat du tribunal de Première instance de Port-au-Prince pour procéder à l’évacuation des affaires urgentes et des actions en habeas corpus ». D’après le CSPJ, « cette mesure adoptée restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre ».

Parallèlement, dans une autre correspondance adressée au Bâtonnier Marie Suzie Legros par le secrétariat technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, il est révélé que les copies de deux importantes correspondances ont été adressées au Doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince et au juge titulaire du Tribunal de Paix de Port-au-Prince (Section Sud).  À en croire le CSPJ, « ces copies de correspondances » ont été acheminées au bâtonnier « à telles fins que de droit ».

Jonas Reginaldy Y. Desroches

jonasdesroches@gmail.com

Laisser un commentaire