jeu. Déc 2nd, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les États-Unis prônent le dialogue entre les acteurs politiques d’Haïti

1 min read

Les États-Unis viennent de manifester son intention sur la crise haïtienne caractérisée pendant plusieurs semaines de mobilisation contre le gouvernement de Jovenel Moïse. Une intervention qui n’a pas plu aux différents membres de l’opposition.

Dans une note parue en date du 24 octobre 2019 , l’Administration Donald Trump encourage  le dialogue  entre les différents acteurs politiques d’Haïti sans tarder et sans conditions préalables.
La finalité de cet exercice :  » déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel qui servira le peuple et répondra aux préoccupations économiques et sociales pressantes du pays. « 

Cette note rappelle une fois de plus l’engagement des États-Unis aux côtés de la population haïtienne qui depuis plusieurs semaines qui fait face  à une crise qui paralyse toutes  les activités économiques, sociales et éducative dans le pays.  En ce sens, les USA déplorent le blocage actuel d’Haïti, contribuant à la violence et une montée des besoins Humanitaires.

Cette position est survenue quelque heures après que le candidat à la maison blanche, Joe Biden a fait un tweet  » En tant que président, j’encouragerais le dialogue pour empêcher la durabilité de la violence et de l’insécurité.  S’investir dans une Haïti prospère et sécurisée fait partie de la stratégie nationale des États-Unis. »

Cet appel au dialogue du gouvernement américain a été rejeté par les membres de l’opposition.

Laisser un commentaire