mer. Mai 12th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

OVFJ veut promouvoir la production de cacao en Haïti

3 min read

 Depuis  tantôt des années  l’organisation baptisée ‘’Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès’’ (OVFJ)  se livre  dans un combat visant à promouvoir  et valoriser  la production nationale.   En effet, l’OVFJ est en train d’élaborer  un projet  qui consiste à la mise en terre de cinquante mille cacaotiers durant la période allant de janvier à mai  2020 dans le département du Nord, plus précisément à Plaine du Nord.

Selon les données disponibles,   les exportations annuelles du cacao tournent autour de 450 millions de Gourdes.  Cette filière représente 25% du total des exportations des produits primaires du pays. La filière génère donc des milliers d’emplois et joue un rôle capital dans la gestion conservatoire de l’eau, des sols et de la biodiversité du pays en général. Vu l’importance de cette filière dans l’économie nationale, l’OVFJ à travers son programme appelé  « yon Ayiti vèt » entend mettre en terre plus de 50 mille plantules de Cacao.

 « Ce projet vise à rehausser la production de cacao. Il couvre des domaines aussi variés que les techniques de plantation; de greffage ou d’amélioration d’entretien. Le programme propose également des solutions pratiques aux problèmes enregistrés dans la chaîne de production et d’exploitation du cacao », ont fait savoir  les agronomes faisant partie de l’OVFJ. Plus loin, selon ces agronomes, ce projet vise à améliorer la production nationale de cacao dans le Nord, plus précisément à Plaine du Nord.

Ils ont également souligné que ce projet a pour  objectif de renforcer l’industrie cacaoyère. « Il  sera exécuté en étroite collaboration avec des membres de l’0rganisation, cultivateurs, techniciens et des autres personnes vivant  dans cette localité », a-t-on indiqué tout en ajoutant que plus 60 % de la population paysanne bénéficie des retombées de cette initiative.  «  Les cultivateurs qui participent à ce programme seront encadrés par des agronomes consultants », persistent-ils.

D’autres départements du pays seront bénéficiés de ce projet, selon ces agronomes.  En ce sens, a-t-on indiqué, ce projet sera continuel dans un autre département avec les mêmes techniques acquises à travers des  différentes rubriques de l’organisation pour l’évaluation des travaux.

Il importe de souligner que le cacaotier   est un arbre fruitier qui produit des fèves cacaos. Cet arbre peut attendre environ 5 à 6 mètres de haut, grandi à l’ombre des autres arbres, sa culture varie à une température de 25 C maximale et de 10 C au minimale, mais évolue au  climat chaud et humide.

Le cacaotier fleurit à partir de trois ans et pourrait vivre jusqu’à quarante ans, son fruit est la base de la production du chocolat qui est très consommé dans le monde. Et, Haïti étant pays tropical peut le produire en quantité, pendant que nous étions l’un des pays producteurs de ce produit la déforestation est la base de notre baisse considérable et aussi les divers attaques d’insectes et d’épidémie liées à sa culture.

La rédaction de Le Quotidien News

1 thought on “OVFJ veut promouvoir la production de cacao en Haïti

Laisser un commentaire