sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Les Haïtiens de tous horizons doivent avoir accès aux soins de santé », estiment les étudiants de l’Université Lumière!

3 min read

Ces dernières années, le système de santé haïtien a été parmi les secteurs les plus négligés par l’État. Ainsi, les étudiants de l’Université Lumière vont organiser les 3 et 4 juillet prochains, la 7e édition des Journées Scientifiques de l’Université Lumière qui s’articulent autour du thème: « Accès aux soins et aux services de santé en Haïti: état des lieux et perspectives ». Plusieurs activités communautaires comme des consultations gratuites et des conférences-débats sont prévues durant ces deux journées.

La dégradation perpétuelle du système sanitaire haïtien pousse les jeunes étudiants en sciences de la santé à agir. Par conséquent, depuis 2016, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l’Université Lumière (ULUM) organise les journées scientifiques de l’ULUM dans le but de promouvoir la santé, d’échanger des connaissances et de participer activement dans la communauté. Cette année, la FMSS/ULUM entend tirer la sonnette d’alarme sur les défis accablants du système de santé local. Elle espère conscientiser les autorités et la population sur l’urgence d’agir sur l’accessibilité des soins de santé et les services de santé en Haïti.

Selon la coordonnatrice externe du comité organisateur des Journées Scientifiques de la FMSS, Chequina Chery, il y aura différentes salles de présentation, de formation et de consultation. « Les grandes activités dans le programme sont : la Clinique externe (Salle de Consultation Gratuite), prévision pour 600 personnes cette année; la Grande Salle de conférence, la Salle d’anatomie, la Salle de nutrition, la Salle de présentations affichées, la Salle de présentations orales, la Salle de secourisme et la Salle de technologie et de biologie cellulaire », affirme cette dernière.

« Parallèlement, ces journées permettront une vulgarisation scientifique, l’exposition de travaux de recherche réalisés par des étudiants de la FMSS/ULUM ou par d’autres professionnels évoluant dans le domaine chargé de faire l’éducation sanitaire de la population. D’ailleurs, plusieurs enquêtes ont révélé que la majorité des Haïtiens n’a pas accès aux soins de santé de base »,  poursuit Mme Chery. En outre, il sera question de pointer du doigt les nombreux problèmes auxquels le système de santé haïtien fait face depuis plusieurs décennies. Par ailleurs, les crises politiques, les catastrophes naturelles, les nombreux épisodes de « pays lock » et la Covid-19 ont affaibli considérablement les institutions sanitaires et la santé des individus.

Dans la conjoncture actuelle, notamment avec ce climat d’insécurité, l’accès aux services et soins de santé est de plus en plus limité dans la zone métropolitaine. Il est donc primordial, aujourd’hui de poser des actions concrètes pour assurer l’éducation sanitaire de la population et d’inciter les organismes publics et privés à formuler des propositions pour agir sur les problèmes d’accès aux soins et aux services de santé en Haïti. Pour reprendre les jeunes responsables de la 7e édition des Journées Scientifiques de l’Université Lumière, il est urgent de mobiliser toutes les ressources et tous les acteurs de la vie nationale, car la question de la santé publique ne concerne pas uniquement les agents de santé, mais toute la population.

Leyla Bath-Scheba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire