lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les membres de la commission de désarmement et de réinsertion ne sont pas libres dans leur travail

2 min read

«Les membres de la commission  de désarmement et de réinsertion (CNDDR) se sentent menacés dans le cadre de leur travail », a relevé l’un des membres de ladite commission, Jean Rebel Dorcenat lors d’une entrevue accordée à la télé 20. 

Selon Jean Rebel Dorcenat , un membre du secteur privé s’est opposé à la remise de 13 armes à feu par un gang de l’aire métropolitaine à la commission. « Des gens haut placés au palais national qui font obstacle au travail de la commission », a-t-il déploré dans cette entrevue.

De plus, d’après le commissaire, même lorsque le président de la République leur a donné le libre champ pour accomplir leur travail, les commissaires font face à des contraintes venant d’acteurs du Palais national dans le cadre de leur mission.

Il a en outre souligné que  les obstacles ne viennent pas seulement du Palais, mais également d’acteurs du secteur privé qui se dressent contre le travail de la commission.

« La commission n’a rien. Depuis cinq mois nous avons abandonné toutes nos activités (personnelles), mais nous n’avons pas les moyens (pour fonctionner», a fait savoir le commissaire.

Si l’on en  croit ses propos,  des acteurs du secteur privé, des proches du pouvoir et des leaders politiques travaillent de connivence avec les gangs armés. Car, avance-t-il,  Ils les alimentent en armes ou en argent.

« Si les bandits sont recherchés par la justice, qu’elle fasse son travail! Nous ne sommes pas venus pour remplacer la justice ni la police. Il y a un problème dans le pays. Nous rétablir la paix. Nous travaillons avec eux pour y arrive», a précisé le commissaire.

Laisser un commentaire