dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les sanctions adoptées par la communauté internationale contribuent à la diminution des cas d’enlèvement en Haïti pour le dernier trimestre de 2022, selon le CARDH

6 min read

Les cas d’enlèvement ont diminué de 37,75% pour le dernier trimestre de 2022 par rapport au dernier trimestre de 2021, affirme le CARDH. Selon ce dernier les régimes de sanctions adoptées par la communauté internationale constituent l’un des facteurs influençant la baisse du kidnapping en Haïti.

Le pays s’apprête à connaître des jours meilleurs, semble-t-il, ce, suite aux sanctions imposées par le Canada et les États-Unis contre des politiciens haïtiens et des hommes d’affaires influents dans le pays ainsi qu’aux efforts effectués par la PNH et les mesures prises par le Gouvernement d’Ariel Henry dans la lutte contre le trafic d’armes et de munitions si l’on s’en tient aux informations rapportées par le Centre d’Analyse et de Recherches en Droits de l’Homme (CARDH). À preuve, il y a une diminution  du nombre d’enlèvements recensés par l’organisation pour le dernier trimestre de 2022.

« 127 cas d’enlèvements, dont 12 d’étrangers ont été recensés par la COC (NDLR : Cellule d’Observation de la Criminalité)  du  CARDH pour le dernier trimestre de 2022. Et cela représente une diminution de 37,75% par rapport au dernier trimestre au cours duquel la COC avait recensés 204 cas d’enlèvements, et 68,56%  par rapport au dernier trimestre de 2021, soit 404 cas recensés», selon les données  rapportées par le CARDH lors de la publication de son bulletin du dernier trimestre de 2022 et son bilan annuel daté le 5 janvier 2022.  

À en croire l’organisation, pour l’année 2022, 857 enlèvements ont été recensés, contre 1009 l’année précédente, soit une diminution de 15. 06 %. Cependant, le CARDH informe que, pour l’année 2022, au moins 74 étrangers ont été enlevés contre 53 l’année 2021, ce qui représente une augmentation de 39. 62 %.

Les facteurs qui influencent la baisse du nombre de kidnappings pour le dernier trimestre de 2022

La baisse du nombre de kidnappings pour le dernier trimestre de 2022 est influencée par, entre autres, les régimes de sanction pris par la communauté internationale à l’encontre de certaines personnalités politiques et économiques d’Haïti, selon le CARDH. « Les régimes de sanction adoptés au plan multilatéral (ONU) via la Résolution 2653 du 21 octobre 2022 et au plan bilatéral, notamment par le Canada et les États-Unis, paraissent être le principal facteur ayant conduit à la diminution des enlèvements en Haïti. Jimmy Cherisier, alias « Barbecue », chef de la coalition G9 an fanmi e alye (famille et alliés) a été sanctionné par les Nations Unies (Résolution 2653), le Canada, les États-Unis, la Grande Bretagne, la Suisse. Les autres chefs de gangs savent qu’ils seront aussi sanctionnés », explique-t-il.

Le CARDH qui rappelle que, dans le cadre du programme « Transnational Organized Crime Rewards Program », le Département d’État américain a annoncé le 7 novembre 2022 des récompenses allant jusqu’à 3 millions de dollars à tous ceux qui aident à capturer trois chefs de gangs accusés d’être présumés responsables de l’enlèvement contre rançon des 16 citoyens américains en Haïti en octobre 2021 : Joseph Wilson ( alias Lanmo Sanjou), dirigeant du gang 400 Mawozo opérant principalement à la Croix-des-Bouquets ; Jermaine Stephenson (alias Gaspiyay), dirigeant aussi du gang 400 Mawozo ; Vitelhomme Innocent, chef du gang Kraze Barye opérant à Torcelle et à Tabarre.

Les sanctions visent les vrais « maîtres » du kidnapping et de la criminalité en Haïti, d’après le CARDH.

Les mécanismes de sanction, dont l’application est en cours, visent aussi et surtout ceux qui soutiennent les gangs (financements et autres) et qui sont dans le trafic d’armes et de munitions, la contrebande, la drogue, le blanchiment, rappelle le CARDH, affirmant que ces sanctions visent les vrais « maîtres » du kidnapping et de la criminalité en Haïti.

Le CARDH soutient qu’une partie de l’argent du kidnapping sert à acheter des armes et des munitions et une autre partie est blanchie. À en croire l’organisme de défense des Droits Humains, il y aurait une stratégie visant à maintenir les groupes dans un conflit permanent.

Dans le cadre de l’application des sanctions bilatérales, rappelle le CARDH,  plusieurs personnalités politiques et du monde des affaires ont été sanctionnées par le Canada et les États-Unis. «  D’autres listes seront sous peu publiées. En outre, les Nations Unies travaillent actuellement sur leur liste », ajoute le CARDH précisant toutefois que toutes les personnes sanctionnées ne sont pas impliquées dans le kidnapping, d’autant que, dit-il, les régimes de sanction portent sur plusieurs infractions.

Mis à part les régimes de sanction, les efforts de la police et la lutte contre le trafic d’armes, de munitions et de contrebande ont joué un rôle important dans la diminution des cas d’enlèvements, d’après le CARDH. « Les opérations menées par la police particulièrement à la Croix-des-Bouquets contre le gang 400 Mawozo, responsable d’environ 50% des enlèvements de l’aire métropolitaine à partir de juillet 2021, dont 16 missionnaires américains le 16 octobre 2021, ont largement contribué à la diminution du phénomène », affirme le Centre précisant par ailleurs que  « la plupart de ses membres ont été « stoppés » (tués), d’autres arrêtés ».

Selon le CARDH, en raison des bouleversements politiques, la police ne pouvait pas continuer ses opérations. Car, dit-il, elle faisait face à des problèmes d’effectifs et d’équipements en ce sens elle a dû prioriser la sécurisation de ces manifestations.

À côté des efforts de la PNH, s’ajoute aussi les mesures prises par l’administration d’Ariel Henry pour contenir le trafic d’armes et de munitions ainsi que la contrebande. Et lesdites mesures ont contribué à la diminution du phénomène, à en croire le CARDH. Le « directeur général de l’Administration générale des douanes (AGD), Romel Bell, a été révoqué et remplacé par Julcène Edouard, installé le 1er juillet 2022. Le warf de Port-de-Paix, haut lieu du trafic d’armes et de munitions, de la contrebande et autres, a été fermé après le dernier scandale impliquant les bateaux Miss Lilie One et El Shaddai. Les recettes de l’État ont augmenté : 8 milliards de gourdes pour le mois d’août contre 5 milliards pour le mois précédent ; 10 milliards pour le mois de décembre », explique-t-on.

Des otages libérés par la PNH

La PNH veut instaurer un climat de paix dans certaines régions du pays. Les forces de l’ordre ont procédé, mardi 10 janvier 2022, à la libération de quatre otages dans le bas Artibonite. Ces personnes ont été séquestrées par les gangs armés « nan  Dig », une localité dans la commune de Liancourt, informe la PNH sur sa page Facebook.

Signalons que, ce 13 janvier 2023, des sanctions supplémentaires en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti ont été adoptées par le Canada contre l’ancien député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire et  « l’homme d’affaires et associé de l’ancien président Michel Martelly, Charles Saint-Rémy (dit Kiko) ». En effet, Affaires Mondiales Canada affirme  que « le Canada a des raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogue et d’autres actes de corruption ».

Jackson Junior Rinvil

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire