dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’essence de l’idéal dessalinien dans le contexte d’aujourd’hui (214 ans après) par Pierre Buteau

3 min read

Jean Jacques Dessalines, Père fondateur de la patrie a légué depuis son assassinat le 17 octobre 1806 un héritage hautement historique qu’est son idéal.  214 ans après dans le but de camper cet idéal, l’émission radiophonique  hebdomadaire Top Haïti à son édition du 17 octobre 2020 a invité comme intervenant, Pierre Buteau. Ce dernier est ancien Ministre de l’Education Nationale, Professeur à l’Université d’État d’Haïti et secrétaire de la Société haïtienne d’histoire et de géographie

Pour Pierre Buteau, Jean Jacques Dessalines est incontestablement la plus grande figure emblématique  de la révolution haïtienne de Saint Domingue. Né à la Grande Rivière du Nord en 1758 sous l’habitation d’un grand planteur blanc du nom de Duclos, il n’a jamais  l’esclavage comme certains autres esclaves. « C’est la proclamation de l’indépendance qui a adoucit l’esclavage pour Jean Jacques Dessalines », note l’historien en précisant la rectitude de Dessalines présent dans toutes les batailles devant conduire à l’indépendance le 1er janvier 1804.

Entre 1804  à octobre 1805, Jean Jacques Dessalines fut Gouverneur Général à vie. En vue de bien affirmer à la face de la communauté internationale qu’Haïti fut un pays véritablement libre, il va choisir le titre de l’empereur sous le nom de Jacques 1er. « Il s’agit d’une décision fondamentalement symbolique », souligne-t-il faisant allusion à Napoléon Bonaparte qui allait lui-aussi devenir empereur en France.

L’administration de Dessalines montait d’une façon telle qu’une équipe lui encadrait comme Charlotin Marcadieu, Charéron, Etienne Mentor, Jacques Chavannes et Boisrond Tonnerre, les intellectuels qui ont rédigé les principaux actes. Ils constituaient, nous dit Pierre Buteau, les têtes les plus avisées de l’époque qui parlaient un français châtié. Il intervenait à l’émission radiophonique Top Haïti diffusée en duplex sur les ondes de la radio en ligne Top Haïti hébergée sur la plateforme zeno sur son site web www.tophaitilive.com et sur le 104.7 fm tunein radio D’S tous les samedis matins entre 8h et 10h.

Compte tenu du caractère de l’aboutissement de la révolution amenant à  l’indépendance, l’administration de Dessalines va être militaire et non civil. « Une structure militaro-politique avec des subdivisions militaires telles dans le Nord-Ouest avec Capois La Mort, le Nord avec Henry Christophe, l’Artibonite avec Gabart et Geffrard dans le Sud. Deux (2) secrétaires d’Etat dont l’un a la guerre (Clerveau) et l’autre aux Finances (Vernet). Les directeurs de douane relevaient aussi de l’empereur et complétaient sa structure.

En ce qui a trait à l’idéal dessalinien, Pierre Buteau précise qu’il s’agit d’une doctrine dont la pensée propre est de Jean Jacques Dessalines mais transmise sur le papier par ses plus proches collaborateurs dont Juste Chanlatte.  Cet idéal commençait, précise le Professeur, à être défini depuis la rédaction de l’acte de l’indépendance et dans les grands discours prononcés par Jean Jacques Dessalines. « Il n’est pas un corps de doctrine cohérent mais bien sur un collectif de caractère national », argue Pierre Buteau.

Les nomenclatures et déclinaisons comme la souveraineté nationale, l’unité nationale, l’Égalité et la Justice Nationale considérées comme les axes majeurs de l’idéal dessalinien vont être appliqués par divers États proches dans le courant de la période a fait savoir le très respecte professeur d’histoire nationale. Interrogé sur la nécessité d’une remise en surface des idéaux de Dessalines, Pierre Buteau exprime le vœu de voir les haïtiens consciencieux et soucieux du bien-être collectif à se conformer de préférence à l’idéal plutôt qu’une quelconque actualisation dans ce temps marqué par la modernité.

Godson LUBRUN

Communicateur Social-Juriste

Laisser un commentaire