Haïti a perdu le 20 février 2025, l’une de ses figures les plus emblématiques, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, plus connu sous le nom de Frankétienne. Écrivain, dramaturge, peintre, musicien et enseignant, Frankétienne était bien plus qu’un artiste, il était un ardent défenseur de sa nation, un combattant acharné pour la justice sociale et un symbole d’espoir pour des générations.
Frankétienne n’a jamais fui son pays, même pendant les heures sombres de l’ère Duvalier. Face à la pression politique qui a poussé de nombreux artistes à l’exil, il a choisi la résistance par l’écriture, publiant plus de quarante ouvrages tout en poursuivant sa carrière d’enseignant.
En tant que fondateur du mouvement littéraire spiralisme, il remettait en question la complexité du monde à travers une écriture tourbillonnante et audacieuse. Il est notamment l’auteur de Dezafi (1975), un roman entièrement écrit en créole haïtien, ainsi que d’œuvres majeures telles que L’oiseau schizophone, Bobomasouri, Kaselezo, Totolomannwèl.
À travers ses écrits, Frankétienne a dépeint les réalités difficiles de la vie en Haïti, tout en insufflant un message d’espoir et de résilience. Son œuvre est un appel à la conscience, une invitation à se battre pour un avenir meilleur. Son engagement transparaît dans chacune de ses œuvres, qui témoignent de l’histoire récente d’Haïti avec une portée universelle. Son bilinguisme lui a permis de réconcilier le créole et le français, faisant de sa plume un outil puissant pour exprimer l’identité et les réalités haïtiennes.
L’auteur de l’oiseau schisophone a été honoré à de nombreuses reprises pour sa contribution à la culture haïtienne et son engagement envers la société. En 2010, il a été nommé Commandeur dans l’Ordre français des Arts et des Lettres et nominé sept fois pour le prix Nobel de littérature. Il a été honoré en 2021 par le Ministre de la Culture, Pradel Henriquez qui l’a surnommé « trésor national ». En juin 2023, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) lui a rendu un vibrant hommage pour son parcours exceptionnel.
Dans un Tweet sur son compte X, le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire a salué le départ du très regretté Frankétienne, icône de la littérature haïtienne et mondiale. « Frankétienne a façonné la langue et l’imaginaire haïtiens, portant haut la voix d’un peuple et défiant les ténèbres par la puissance de son verbe. Haïti perd un géant, mais son œuvre, elle, demeure éternelle », regrette-t-il.
Frankétienne laisse derrière lui un héritage artistique et un message d’espoir qui continueront d’inspirer les Haïtiens et le monde entier. Son œuvre est un témoignage de la force de l’art et de la littérature comme outils de résistance et de transformation sociale
Marie-Alla Clerville