sam. Déc 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’hommage public à Monferrier Dorval ne suffit pas, estime la Conférence Internationale des Barreaux (CIB)

2 min read

Dans une correspondance adressée au président Jovenel Moïse en date du lundi  14 septembre 2020, la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) exhorte celui-ci, en plus  des hommages qu’il a rendus au bâtonnier de Port-au-Prince, à prendre des mesures concrètes en vue du bon déroulement et de l’aboutissement « d’une enquête impartiale » autour de ce dossier.

« Il importe qu’au-delà de cette manifestation de solidarité, des décisions concrètes soient prises, la justice ne pouvant se satisfaire d’un hommage public à notre confrère lâchement abattu»,souligne la Conférence Internationale des Barreaux faisant allusion aux trois jours de deuil national décrétés par le Chef de l’État au lendemain de l’assassinat.

En ce sens, les signataires de cette lettre attendent du locataire du Palais National, des mesures garantissant une « enquête impartiale » à laquelle participera une commission internationale débouchant sur l’identification de tous ceux qui sont impliqués dans ce crime : les exécutants ainsi que les auteurs intellectuels.

« Ce crime contre le représentant le plus illustre du barreau pour être bâtonnier du barreau de Port au Prince est, au-delà de l’atteinte à la personne même du bâtonnier, une atteinte intolérable à l’Etat de droit », déplore la CIB, qui n’a pas caché son indignation face à cet acte odieux.

Par ailleurs, les membres de la CIB  exigent du président de la république, l’adoption de toutes les mesures utiles afin que la sécurité des biens et des personnes soit garantie en Haïti et en particulier la sécurité des avocats.

L’assassinat le vendredi 28 août écoulé de Me Monferrier Dorval a provoqué une avalanche de réactions de la part de  plusieurs  barreaux à travers le monde. A côté des hommages rendus au défunt, dont l’attribution de la qualité du membre d’honneur du Barreau de Paris, il y a désormais les démarches de ces avocats étrangers visant à réclamer justice pour l’homme de loi.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire