mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’incompétence civique de Jovenel Moïse face aux cris de la population haïtienne

2 min read

Depuis plus d’un mois, la vie en Haïti va de mal en pis, les mouvements de rue s’intensifient. Cette circonstance vient d’aggraver la situation de vulnérabilité du peuple haïtien.

Les conditions de vie du peuple haïtien sous l’administration de Jovenel Moïse continue à se détériorer. Ce constat est patent. En effet, dans une conférence de presse donnée, ce mardi 15 octobre 2019,  au palais national, le président de la République, Jovenel Moïse reconnait que le peuple haïtien fait face à une misère atroce en ce moment.

Selon plus d’un, Jovenel Moïse ne joue pas sa carte de véritable citoyen. Impliqué dans la dilapidation du fond petrocaribe, somme allouée pour le développement. Pour une frange de la population, il ne participe pas à la vie publique de sa communauté.


De ce fait, dans l’état actuel que vit le peuple Haïtien, on note un niveau inquiétant de désintérêt d’un nombre incontestable de citoyens.  La majorité des habitants incluant divers secteurs allant du droitisme au gauchisme se convergent autour d’un même objectif, le renversement du système en partant de Jovenel Moïse, un président contesté dès son arrivée au pouvoir.

Pour Jovenel Moïse, le mouvement de protestation de la population haïtienne est légitime. Cependant, il n’entend pas démissionner. En ce sens, il opte pour un dialogue entre toutes les forces vives de la nation pour trouver une issue à la crise à laquelle le pays est confronté en ce moment.

 « le dialogue est le seul moyen pour sortir de ce chaos. Déjà avec la création d’une commission de sortir de crise, je pense avoir tout mis  pour relancer la politique », a-t-il estimé. « J’ai entendu vos cris dans les rues. Voye ale, rache manyòk pap ka chanje sistèm nan, se nan chita pale », attire l’attention de plus d’un par le président de la République.

Quand le président accuse le système en place

Au cours de son intervention, le président de la République  a fait savoir que le peuple haïtien est une victime du système en place.  De plus, il a affirmé qu’il est aussi une victime de ce système. «  Le système a des gardiens, quand ’il arrive à sa fin , des hommes  ont fait tout pour le renouveler », dénonce M. Moïse.

Par contre, selon certaines personnes, Jovenel Moïse est l’héritier de ce système. Car, affirment-elles, au cours de sa période de campagne les hommes qu’il identifie comme les gardiens de ce système l’ont supporté pour remporter les élections d’octobre  2016.

Que peut-on espérer dans les prochains jours ?

Laisser un commentaire