L’OPC réclame justice pour les victimes du choléra introduit en Haïti par la MINUSTAH
2 min readCe mercredi 21 octobre 2020 marquera le 10e anniversaire de l’introduction du choléra en Haïti qui a causé plus de 10 mille morts. En raison des conséquences du choléra dans le pays, l’office de la protection du citoyen (OPC) exige réparation pour les victimes du en Haïti.
D’après l’OPC, divers rapports nationaux et internationaux indexent un contingent des casques bleus népalais de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) dans l’introduction du Choléra sur le sol national. « Les chiffres officiels font état de dix mille (10 000) morts et de neuf cent mille (900 000) infectés. Dix (10) ans après, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) note un manque d’engagement des autorités haïtiennes à accompagner les victimes et leurs familles dans leurs démarches en vue d’obtenir réparation de l’ONU », lit-on dans un communiqué de presse en date du mardi 20 octobre 2020.
Selon l’OPC, depuis le 12 février 2019, les victimes attendent une décision de la Cour d’appel de Port-au-Prince contre l’ordonnance du juge des référés. «Au cours d’une rencontre le 1er octobre 2020 avec des associations de victimes, l’OPC a été informé que les Nations Unies dans son approche de lutte contre le choléra en Haïti financent des projets à Mirebalais et au Cap-Haïtien, lesquels s’exécutent sans l’implication des victimes, ni dans leur conception ni dans leur exécution », a révélé l’OPC.
Il importe de rappeler que depuis le 28 avril 2020, un groupe d’experts indépendants du Conseil des Droits de l’Homme écrit au président Jovenel Moïse pour, entre autres, avoir des informations sur les voies de recours engagées par le gouvernement haïtien «pour permettre aux victimes du choléra et à leurs familles de déposer des plaintes contre les Nations-Unies ».