jeu. Nov 7th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’Université d’État d’Haïti est pourvue d’une Chaire en Histoire et en Patrimoine à présent !

3 min read

C’est au cours d’une rencontre virtuelle qu’a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de la Chaire UNESCO en Histoire et en Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti, le 19 octobre dernier. Ainsi, l’Université d’État d’Haïti (UEH) à travers l’Institut d’études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) ont conjointement mis en place cette structure de recherche et d’enseignement supérieur au profit des étudiants haïtiens.

Créée officiellement en avril dernier, la Chaire de l’UNESCO en Histoire et en Patrimoine a été instaurée à l’IERAH dans l’objectif premier de développer les savoirs et les compétences scientifiques des étudiants de la faculté. Par le biais de la Chaire UNESCO en Histoire et en Patrimoine, l’UEH rejoint l’un des réseaux scientifiques mondiaux les plus importants, établis dans plus de 177 pays et collaborant avec plus de 900 institutions universitaires et centres de recherche, souligne M. Fritz Deshommes, Recteur de l’UEH. C’est l’opportunité pour l’UEH de s’ouvrir à d’autres partenariats interuniversitaires.

Effectivement, lors de la cérémonie inaugurale, plusieurs acteurs se sont exprimés. Le responsable de la Chaire UNITWIN\ Chaires UNESCO Inga Nichanian et Mauro Rosi, chef de l’Unité Amérique Latine et Caraïbes, le centre du patrimoine mondial sont intervenus sur l’importance et les enjeux d’une telle structure pour le développement et le maintien du patrimoine national. Le professeur et titulaire de la Chaire au sein de l’IERAH, Kenrick Demesvar de son côté affirme que cette Chaire va grandement contribuer au développement des connaissances et des compétences académiques, scientifiques et techniques en Histoire et en Patrimoine. Elle s’inscrit donc dans l’enseignement, la recherche, la diffusion des connaissances et le service à la communauté.

À travers de vibrants discours, les principaux intervenants ont exprimé leur enthousiasme et leurs engagements vis-à-vis de ce projet. Ils ont fait part des ressources  disponibles pour la réalisation de cette importante initiative, de la mission et des objectifs à long terme  et des activités prévues et déjà en cours pour la mise en œuvre de la Chaire. Par ailleurs, la présentation des différents responsables de cette nouvelle structure a été faite. Elle sera coordonnée par des chercheurs et professeurs d’université, Kenrick Demesvar, coordinateur ; Itazienne Eugène, coordinatrice adjointe ;  Lewis Ampidu Clorméus, conseiller scientifique.

Plusieurs autres personnalités entrent en jeu également, il y a entre autres: Sterlin Ulysse, Jean Ronald Augustin, Kesler Bien-Aimé, Jean Mozart Féron, Jean Sergo Louis, Farah Hyppolite François et Pekenson François. À noter que cette Chaire sis à l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), faculté qui comporte un département d’histoire, de géographie, d’art et d’archéologie, de tourisme et de patrimoine, pour ne citer que ceux-là, est l’occasion pour les étudiants d’approfondir leurs expériences scientifiques et techniques, de s’ouvrir un peu plus au monde et de contribuer à la maintenance des patrimoines et valeurs culturels locaux.

Quelques mois après le classement de la fameuse « Soup Joumou » comme patrimoine mondial immatériel, cette Chaire est une autre bonne nouvelle pour le secteur culturel et touristique haïtien. Ce secteur pourtant négligé récemment, à cause des répercussions des nombreux troubles socio-politiques et économiques, semble se relever un peu de la pente. La Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti qui vient à peine d’être instaurée, s’inscrit dans le développement du patrimoine culturel haïtien.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire