jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Malgré la contestation , le CEP vante ses réalisations

2 min read

Décrié, contesté, désapprouvé, rejeté par quasiment tous les secteurs de la vie nationale, le nouveau conseil électoral provisoire (CEP) prend fonction et présente une revue de ses activités depuis son installation. Hormis l’évaluation interne, une proposition de calendrier électoral et un projet de décret électoral se préparent dans la cuisine.

Les chiens aboient, la caravane passe. C’est sur cette ligne que s’inscrit le nouveau CEP, objet de toute sorte de critiques. Illégaux, inconstitutionnels usurpateurs de titres, entre autres, les conseillers électoraux, comme le président de la République, Jovenel Moïse, font peu de cas des remontrances des détracteurs.

Les neufs membres du CEP sont issus du PHTK, clame sans cesse, André Michel. Ces derniers ont forcé la porte de l’institution puisqu’ils ont pris fonction sans prêter serment par devant la cour de cassation, critique l’opinion publique. Installés malgré tout, les conseillers ont résisté aux sit-in à récurrence des militants des organisations de base et ont même constitué leur bureau.

Hormis le bureau, les conseillers informent dans l’intervalle avoir évalué l’institution sur le plan administratif, fait l’inventaire des matériels, visité les annexes de l’institution dans la zone métropolitaine, entre autres. Pareil travail sera étendu sur les structures déconcentrées comme les BED et les BEC. Il inscrit ces visites dans le cadre de la préparation de concours afin de compléter le personnel et rendre ses structures opérationnelles.

Plus loin, le CEP annonce en train de travailler sur une proposition de calendrier électoral. Un projet de décret électoral est aussi en préparation en vue de la convocation de l’assemblée électorale et de l’adoption d’un cadre normatif devant réguler l’organisation des prochaines élections indispensable au renouvellement du personnel politique, écrit le conseil.

La rédaction

Laisser un commentaire