sam. Mai 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Jovenel Moïse se lance dans la réforme de l’administration publique

2 min read

Le jeudi 26 novembre, au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH), le président de la République, Jovenel Moïse a lancé le Forum des directeurs généraux de l’administration publique. Dans son discours de circonstance, le chef de l’État se dit préoccupé par la réforme de l’administration publique en vue de parvenir à une plus grande efficacité des actions de l’État.

Prévu par le décret du 17 mai 2005 portant organisation de l’administration centrale de l’État, le forum des directeurs généraux est une plateforme stratégique où les directeurs généraux de l’administration publique ont l’occasion de faire des partages d’expérience et d’information dans le cadre de la réforme de l’État. Cette structure est présidée par le secrétaire général de la Primature, et fait intervenir d’autres entités comme l’OMRH dans les débats sur la réforme de l’État. Depuis sa création par le décret du 17 mai, il a été l’objet d’attention de plusieurs projets de réforme de l’État. Que ce soit le programme-cadre de réforme de l’État en 2013 ou le Projet de Modernisation de l’État (PME) en 2018, ce forum était considéré comme un atout, sans pourtant être la priorité des différents gouvernements passés.

Le président Jovenel Moïse, qui se dit dévoué de faire la fin de son mandat une période phare de la réforme de l’administration publique, vient de lancer le forum au sein du centre de convention de la BRH. Dans son discours de circonstance, le chef de l’État a insisté sur le sens de l’éthique et du professionnalisme des cadres de la fonction publique. Il a, par ailleurs, érigé la reddition de compte et la solidarité entre les institutions comme le vecteur de la bonne gouvernance dans le pays. Car, c’est dans ce sens, croit-il, que la réforme d’une administration publique plus efficace au bénéfice de la population sera possible.

En somme, l’application de ce décret est une bonne chose pour le pays.  Et le dialogue inter-institutionnel que cela implique peut-être bénéfique aussi.  Mais vu le contexte actuel, et l’absence de résultats pour beaucoup d’autres initiatives entreprises par le président, il n’est pas sans raison de questionner l’efficacité d’une telle démarche. Dans cette perspective, il suffit de suivre ce que diront les jours à venir sur ce dossier.

La rédaction

Laisser un commentaire