mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Élection en Haïti : le Core Group reprend la main, l’opposition pique sa colère

4 min read

Après sa tentative en décembre 2019 de ramener à la même table le pouvoir et l’opposition politique en vue d’une solution concertée de la crise, le Core Group revient à la charge. Cette fois, non seulement pour appeler les acteurs au dialogue, mais surtout pour encourager l’accélération du processus devant aboutir aux élections en 2021 dans le pays. Quant à l’opposition, toujours récalcitrante, elle rejette d’un revers de main la proposition des diplomates étrangers les invitant toutefois à se ranger aux côtés de la mobilisation populaire.

 Faisant face à une crise aigüe, le Core Group fait le souhait que l’année 2021 soit pour Haiti un renouveau démocratique en sollicitant une accélération des préparatifs des scrutins à venir. En ce sens, les membres du groupe enjoignent les dirigeants et les institutions du pays à publier de façon urgente le calendrier électoral, à accélérer la distribution des cartes d’identification nationale (Dermalog), à finaliser les listes électorales fiables et à mettre en place une loi électorale et une loi des partis qui garantissent la transparence des scrutins et assurent des conditions de sécurité suffisantes pour permettre leur bon déroulement.

De plus, le Core Group, souligne que c’est seulement par un engagement constructif de toutes les forces vives de la nation et une conjugaison de tous les efforts  que les scrutins essentiels à un retour rapide à la normalité institutionnelle pourront se dérouler pour le bien commun du peuple haïtien.

Vu les tournants de la conjoncture, c’est un secret de polichinelle que le Core Group n’est pas du tout apprécié en Haïti, notamment par l’opposition politique. Donner corps à un projet tant redouté par les anti-Jovenel, le Core Group  ne pouvait pas commettre pire péché que celui-là . Et c’est pour cela qu’ils n’ont pas pris de gants pour repousser en enfer les ambassadeurs et leur proposition.

Dans une note rendue publique par la direction politique de l’opposition démocratique, les signataires disent prendre connaissance avec consternation du communiqué du Core Group assimilable à un support inconditionnel au chef de l’État qui se perd, disent-ils, dans son délire dictatorial à poursuivre un processus électoral boiteux et vicié à la base. D’après les opposants, le chef de l’État se noie dans un nuage depuis trois ans.

La direction politique de l’opposition démocratique a pris le temps d’étaler, à l’intention des membres du Core Group, les différentes bévues du président, allant de son refus de renouveler le personnel politique, en passant par la caducité des institutions et la mise en œuvre de sa vile ambition de diriger le pays par décrets, avant de se conclure sur la mise en place du CEP décrié, avec des missions inconstitutionnelles. Dénonçant ces dérives conduisant à l’aggravation de la crise et à la prolifération des gangs armés, les jusqu’au-boutistes, se questionnent sur le bon sens des membres du Core Group qui encourage la poursuite du processus.

Les membres du directoire ne font preuve d’aucune clémence dans leur position. Comme un philosophe en classe maternelle, ils corrigent le Core Group en qualifiant d’équivoque sa position. Par ailleurs, les signataires disent déplorer qu’un groupe qui couvre les actes arbitraires d’un président faisant fi des règles et principes élémentaires de la gouvernance démocratique, parle de démocratie. Ils informent toutefois une nouvelle fois les diplomates que le peuple haïtien dans toutes ses composantes appelle au respect des règles du jeu démocratique et, en tout premier lieu, au respect des prescrits de la Constitution qui a fixé la fin du mandat du président au 7 février 2021.

Rappelons que le porte-parole du secteur démocratique, André Michel, dans une réaction, avait déjà qualifié de chimérique cette position. D’autres personnalités indexant l’incohérence du Core Group à d’autres structures de la communauté internationale, l’a invité à rectifier le tir. L’OCNH de son côté avait clairement établi les préalables pour la tenue des élections. Alors que le Core Group encourage la distribution de la CIN, Camille Occius avait recommandé au préalable le verdict de la justice sur ce dossier. En outre, parmi les préalables de l’OCNH figuraient la neutralisation des gangs armés, un accord politique entre le pouvoir et les partis de l’opposition et un nouveau CEP.

En attendant la suite de l’épisode, le Core Group n’a pas exposé son plan pour Village de Dieu, La Saline, Grand-Ravine, Bel Air, Pont-Rouge, etc., ces zones où la population demeure mentalement et, dans la plupart des cas, physiquement casernée et terrorisée.

Daniel Sévère

danielsevere1984@gmail.com

Laisser un commentaire