ven. Avr 12th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Message à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée cette année sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »

2 min read

Cette année, la journée internationale des droits des femmes est célébrée en Haïti dans un contexte particulièrement troublé, marqué par la violence des gangs et où les femmes et les filles sont constamment ciblées. Cette situation affecte grandement la lutte pour les droits des femmes dans le pays.

Malgré ce contexte très difficile, l’équipe France en Haïti (Ambassade de France, Agence Française de Développement, Institut Français en Haïti, Alliances françaises ) est très impliquée sur cette thématique en menant des actions de promotion et de protection des droits citoyens, sociaux et économiques des femmes et des filles haïtiennes.
Ainsi, à travers le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, 19 organisations de la société civile ont bénéficié de financements pour la mise en œuvre de micro-projets qui entrent dans le cadre du « Fonds pour les projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (FSPI-PISCCA 2021-2022) ».

Ces projets couvrent les thématiques suivantes :
Leadership social et citoyen des femmes ;
Autonomisation des femmes et participation à la vie économique ;
Droits et santé sexuels et reproductifs ;
Lutte contre les violences basées sur le genre.


Cette année, l’Ambassade mettra en œuvre un nouveau FSPI-PISCCA en faveur des organisations travaillant à la promotion des droits citoyens, sociaux et économiques des femmes en Haïti, pour un montant de 1M€ sur deux ans. Les informations relatives à cette nouvelle campagne de financement (2023-2024) seront diffusées sur le site de l’ambassade très prochainement.

Dès 2019, Proparco (Groupe AFD) avait octroyé une ligne de crédit de plusieurs millions d’euros à l’institution de microfinance ACME pour accompagner les femmes micro-entrepreneuses d’Haïti. En 2023, Proparco compte renforcer son partenariat avec ACME pour amplifier davantage les impacts de ses interventions dans ce domaine.

Au mois de mars, l’Institut français en Haïti (IFH) propose une programmation spéciale :
Deux nouvelles « bio-racontées » seront diffusées les 7 et 14 mars, pour rendre hommage à Yvonne Rakim Rimpel (1906 – 1986) – initiatrice du féminisme en Haïti et militante des droits humains et Mireille Neptune Anglade (1944 – 2010), écrivaine et féministe ; La danseuse Ericka Julie Jean Louis présentera le 30 mars son spectacle « Plus Jamais », cri de colère contre les violences faites aux femmes. Pour celles et ceux qui n’auront pas la possibilité d’assister au spectacle, celui-ci sera diffusé en ligne.

Célébrée le 8 mars de chaque année à travers le monde, la journée internationale des droits des femmes permet de faire un bilan des avancées et du chemin restant à parcourir pour parvenir à l’égalité de genre.

Les droits des femmes sont une priorité de la diplomatie française, et la France continuera à mobiliser la communauté internationale pour que ces droits soient promus et respectés partout dans le monde.

Source : Ambassade de France en Haïti

Laisser un commentaire