Dans une requête déposée ce lundi 07 avril 2025 au parquet de Port-au-Prince, Monsieur Eugène Moise, Coordinateur du Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants, représenté son avocat Maître Samuel A. Morancy, avocat au barreau de Port-au-Prince, demande au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, de mettre l’action publique en mouvement contre « Tati Mendel », « Commandant », « Parrola », « Belle-Enfant » et « Trapalman », pour association de malfaiteurs et blanchiment d’argent.
Dans cette plainte déposée, Moïse Eugène coordinateur du CHSM, évoque qu’il existe un lien entre les gangs armés en Haïti et des haïtiens vivant à l’étranger. Pour Moise Eugène, les gangs armés d’Haïti se développent grâce à un réseau de complices à l’étranger qui leur fournit des armes et les aide à blanchir des sommes volées ou acquises grâce au kidnapping. Pour appuyer cette accusation, le coordinateur du CHSM évoque les multiples saisis d’armes à feu, effectuées par les agents douaniers, en provenance des Etats-Unis.
Moise Eugène nous a aussi cité l’exemple de Jocelyn Dor, âgé de 31 ans, résidant à Orlando, en Floride, qui a été condamné à 60 mois de prison, pour blanchiment d’argent, exportation d’armes à feu et de munitions vers Haïti. Selon le coordinateur du CHSM, Jocelyn Dor était affilié au gang 400 Mawozo.
Selon Moïse Eugène, « Tati Mendel », « Commandant », « Parrola », « Belle-Enfant » et « Trapalman », ont des comptes à rendre à la justice haïtienne. Car, selon le rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, du 4 février 2025, ces influenceurs susmentionnés, auraient reçu régulièrement des sommes d’argent par le biais des réseaux sociaux, de la part des chefs de gangs, dont Renel Destina (alias Ti Lapli).
Pour le coordinateur du CHSM, ces faits commis par ces influenceurs sont assimilables au blanchiment d’argent au profit des groupes armés et association de malfaiteurs. Il exige du commissaire du gouvernement qu’un mandat soit émis contre ces influenceurs et qu’ils soient jugés selon l’article 224, 225 du code pénal et l’article 8 de la loi du 13 octobre 2016 modifiant la loi du 11 Novembre 2013 sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Moise Eugène, affirme que le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants est déterminé à poursuivre en justice tout individu résidant à l’étranger qui finance ou alimente la violence en Haïti. Il se dit aussi prêt à mener un combat judiciaire contre ceux qui ont aussi pillé les caisses de l’Etat et qui se cachent à l’étranger pour échapper à la justice haïtienne.
Rumeurs de remaniement ministériels : des conseillers-présidents s’inscrivent en faux et annonce, malgré des tensions au sein du collège
De persistantes rumeurs font état, ces derniers jours, d’un imminent remaniement ministériel au sein du Gouvernement haïtien. Selon des sources proches du CPT, aucun remaniement n’est propice ni envisagé pour l’heure.
Ces sources dignes de foi, en rejetant d’un revers de main toute possibilité d’avoir un remaniement ministériel dans un futur proche, ne cache pas l’existence de malaises au sein du collège présidentiel où certains reprocheraient à l’actuel coordonnateur du CPT, Fritz Jean, de prendre des décisions à l’insu des autres membres du corps.
C’est dans un contexte de suspicion de complot entre des clans et les gangs armés pour prendre d’assaut le Palais national, que notre source nous informe de ces tensions internes.
Au regard de l’urgente nécessité d’actions concertées au plus haut niveau de l’Etat, il devient plus que crucial que le corps présidentiel fonctionne en tant que tel et que les confusions se taisent.
Cabaret – Trou Gilot : L’Église Évangélique Bethléem du Pasteur Duverné OLNICK de Trou-Gilot fête son quatrième anniversaire
Avril 2021-Avril 2025, quatre (4) ans pour l’Église Évangélique de Trou-Gilot à Cabaret dirigée par Duverné OLNICK et Rosemada Pierre-Louis, a appris la rédaction de notre organe de presse en ligne. « Se lafwa w kap fè jeriko w la tonbe » tel est le thème des activités spirituelles tenues en marge du jour J fixé au dimanche 13 avril 2025 du livre de Josué 6 verset 5.
Le Ministère Bethleem à Trou Gilot à Cabaret couvre à la fois l’Église locale implantée en 2021 en plein cœur du Coronavirus mais également une école où du pain de l’éducation est gratuitement offert à des dizaines d’enfants dépourvus de tout, selon ce que nous dit le Pasteur Duverné Olnick.
Le Berger de l’Église Bethléem de Trou Gilot explique une situation difficile de cette zone où vivent cinq cent (500) familles avec en moyenne six (6) personnes. « En temps de sécheresse, les gens puisent de l’eau à boire au même endroit que les animaux », soutient Olnick.
Les festivités pour les quatre (4) années de Bethléem se tiennent tous les soirs du 6 au 11 avril 2025 de 4h PM à 6h30 PM dans l’enceinte de l’assemblée située à cette localité de la section de Cazales à Cabaret.