sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Monferrier Dorval appelle à la délocalisation du palais de justice au bicentenaire

2 min read

Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Monferrier Dorval, lance un cri d’alarme aux autorités du pays en les invitant à prendre la disposition de délocaliser le palais de justice et toutes les autres administrations se trouvant sur ce site au bicentenaire en attendant le retour au calme. Il y va de la responsabilité de l’état de protéger la vie de tous les citoyens, précise le batonnier.

Alors que le premier ministre, Jouthe Joseph, signe recemment son retour au bicentenaire, le batonnier de l’ordre des avocats, Monferrier Dorval, appelle à la délocalisation du palais de justice au bicentenaire. Vu la configuration de la zone et le danger qu’elle represente, il n’est plus judicieux que les avocats, les juges, les civils et tous les personnels administratifs du barreau, du tribunal de première instance, du palais de justice continuent à exposer leur vie dans cet enfer, voisin du village de Dieu.

 » C’est notre vie qui est en danger. À chaque fois qu’on s’aventure au bicentenaire, cela constitue un risque énorme. Cette situation d’insécurité qui prévaut là-bas a trop duré. Il faut que les administrations soient délocalisées », a indiqué le professeur.

 » l’État est chargé de la sécurité de la nation. Il doit aussi reconnaitre le droit à la vie des citoyens. Nous, en tant que batonnier, nous sommes là pour protéger les avocats et nous avons aussi un regard sur les juges et les personnels », rappelle le batonnier informant que la Cour d’appel ne fonctionne plus à cause de la déterioration de la situation.

Plus loin, l’avocat martèle que l’état prouve son incapacité à assurer la sécurité dans le pays, notamment, au bicentenaire. En attendant qu’il y repprenne le controle, il enjoint les dirigeants à délocaliser temporairement le palais de justice dont l’activité est paralysée.

Rappelons que recemment, les institutions longeant le bicentenaire monopolisaient l’actualité nationale par leur cri de detresse exigeant une delocalisation spontannée et sans dèlai. Fort de la situation d’insécurité qui y sévit, la primature a été temporairement délogée. Pour l’heure, c’est au tour du palais de justice pour lequel le batonnier recommande une délocalisation. Le premier ministre a dit être de retour pour montrer que l’État entend reprendre le contrôle de la situation, pourquoi à quelques jours après le batonnier lance-t-il cet appel ?

Laisser un commentaire