ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Nécrologie: Me MICHEL JOSEPH MATHIEU en voyage pour l’au-delà

3 min read

Le notaire et ex-député de la République, Me Michel MATHIEU a rendu l’âme dans l’après-midi du samedi 11 avril à l’âge de 85 ans à 2h 45 PM dans la commune de l’Acul-du-Nord. Plus d’une trentaine d’enfants pleurent sa disparition ainsi que parents et amis. Une grande perte pour la communauté capoise, aculoise et le pays tout entier.

Né au Cap-Haïtien le 8 mars 1935, fils des feus Volvick Gerson MATHIEU et Yvone FERNAND HALL, le notaire fit ses études primaires et secondaires à Cap-Haïtien et ses études universitaires (Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, École Normale d’Instituteurs) à Port-au-Prince. Il a fait une brève expérience à l’Académie militaire avant d’opter pour le Droit. il a eu un prolifique parcours dans l’administration publique comme par exemple Directeur d’école nationale; inspecteur de Borlette pour la région de l’Ouest; Député pour la commune de l’Acul du nord en 1988; ancien président du Bureau Électoral Départemental du Nord, (BED); ancien assistant Directeur de la Douane du Cap-Haitien; Notaire au Cap-Haitien etc.

Notaire depuis plus d’une vingtaine d’année, Michel dit Tcholo a connu parfaitement les textes législatifs (anciens et nouveaux). Étant officier public à Cap-Haïtien, ses interventions immobilières jugées correctes en termes de bonne instrumentalisation des actes juridiques, lui valent sa notoriété et sa popularité dans la ville du Cap-Haïtien et ailleurs. Le notaire était sans doute un bon praticien. Plusieurs anecdotes et témoignages démontrent que ce notaire avait un bon sens juridique, un bon jugement et une disponibilité peu commune.

Michel Joseph MATHIEU avait fait de l’enseignement un sacerdoce, comme preuve, il a passé une grande partie de sa vie dans la formation d’un nombre incalculable d’hommes et de femmes qui représentent à présent l’intelligentsia haïtienne.
A son jeune âge, tour à tour, il a été professeur, directeur d’école. Directeur de l’école nationale de Camp-Louise, de Gressier et de Gerin (Léogane).

C’est également un père soucieux de l’éducation de ses enfants. “Il est vrai que notre père a eu plus d’une trentaine d’enfants au dernier comptage, mais il s’est toujours fait le devoir de nous éduquer tous et toutes; nous avons fréquenté les meilleurs établissements scolaires du pays et d’ailleurs », a confié un de ces fils. Selon lui, son père endossait toujours ses responsabilités». « C’est dommage qu’il n’a pas pu tous nous réunir avant son départ pour une présentation générale», regrette-t-il.

Pour plus d’un, ce dernier était un homme cultivé, de grande classe, aimait le beau, la femme et la vie.
Le notaire Michel Mathieu, aux dires de ses proches, inspirait beaucoup de respect, c’était un homme de parole et de cœur, il avait un grand amour pour sa grande famille et pour son pays.

Les funérailles du notaire Michel MATHIEU seront chantées à 9h AM le samedi 18 avril au parc du repos à Morne Rouge où la dépouille sera exposée dès 8:30 AM.
Une veillée sera tenue en nombre a annoncé la famille.

On ne vit pas pour une éternité sur cette planète. Mais, par les œuvres accomplies avant de casser sa pipe, l’on demeure vivant parce qu’on vit même après la mort, on reste éternel.

Cleadford Berthony BELONCE

Laisser un commentaire