Nervno Fils de plume, au sommet du slam haïtien
4 min readNervno Fils de Plume, jeune poète et slameur qui représente fièrement Haïti dans le slam à travers le monde. Nerva Noël de son vrai nom, a participé à la Coupe du monde de slam qui s’est tenue à Paris en 2021, et au prestigieux festival d’Abidjan l’année dernière. Déjà couronné slameur de la décennie par la Fédération haïtienne de slam, Nerva a rendez-vous au Mali pour recevoir le prix de meilleur artiste slameur du monde, décerné par le Slam awards international.
« Le slam c’est parler avec de l’élégance et de la musicalité. C’est le trait d’union entre la poésie orale et le rap», définit d’entrée de jeu le Slameur Nervno Fils de Plume. Benjamin et unique garçon d’une famille de cinq enfants, le poète a littéralement pris naissance à l’église. Ainsi, il a grandi aux pieds de sa mère adepte du Christ, en suivant les préceptes religieux. À Saint Jean Bosco, il a appris à faire de la musique en utilisant des instruments comme la trompette, la batterie entre autres.
Le natif de Port-au-Prince a fait ses études primaires chez les Frères Salésiens, puis ses études secondaires au Petit séminaire Collège Saint Martial. À la fin de son baccalauréat au Lycée Anténor Firmin, Nerva Noël a intégré la faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, pour étudier la psychologie, une science qui le fascine. Par ailleurs, il travaille comme professeur de langue vivante, présentateur de journal, rédacteur et publiciste, parallèlement au slam.
Enfant, celui qui s’est rebaptisé sous le nom de Nervno Fils de plume, a toujours été fasciné par l’écriture. « Quand j’étais petit, je prenais plaisir à rédiger des petites lettres », se rappelle le poète et musicien, qui a remporté son premier concours dans le chant en 1999. « Mais, j’ai commencé à faire de la poésie en 2010, et le slam en 2013 », poursuit l’artiste. Pour Nerva Noël, le slam est un moyen, un canal pour exprimer ce qu’il ressent, faire passer un message et influencer les autres.
En janvier 2016, il a décidé de lancer sa carrière professionnellement en sortant le premier album slam en Haïti intitulé : « Verbal ». C’est en effet cet opus qui l’a mis un peu plus sous les feux des projecteurs. Nervno Fils de plume, cosmopolite, dit s’inspirer de toute forme d’expression en Haïti comme ailleurs. En vrai, « on ne peut pas dire ce qui nous inspire car l’inspiration ça vient comme ça, précise-t-il. Sinon, je suis inspiré par ma réalité, et celle des autres ».
Suite au succès faramineux de cet album, la Fédération Haïtienne du Slam lui a décerné le prix du meilleur slameur de la décennie en 2020. « Ce prix représente beaucoup pour moi. Cela montre que mes travaux ne sont pas en vain…C’est vraiment monstrueux », témoigne le jeune poète qui fait aussi de l’humour. En 2021, il est parti représenter Haïti à la Coupe du monde du slam qui s’est tenu à Paris. Lors de cette expérience en France, « j’ai eu l’opportunité de côtoyer d’autres slameurs et de monter un réseau avec eux. C’était l’occasion pour moi de me confronter sur leurs rings. C’était extraordinaire même si j’espérais remporter le trophée », raconte Nerva Noël, qui a été invité à participer au festival du Marché des arts du spectacle d’Abidjan en 2022.
Il a été le seul artiste haïtien présent dans le prestigieux festival africain. C’est en effet une expérience qui lui a permis de comprendre son art à savoir le slam. Il a aussi compris qu’il peut revendiquer sa place parmi d’autres grandes tendances artistiques. En témoignent ses propos : « Cette expérience m’a permis de me rendre compte que mes travaux ont de la valeur ». Fort de ses belles performances en territoire africain, il a rendez-vous au Mali pour recevoir le prix de meilleur artiste slameur 2022 qui lui est réservé.
Comme tous les autres secteurs d’activité, le milieu du slam est aussi affecté par la situation sécuritaire instable qui sévit dans le pays. Les activités se raréfient ainsi que les demandes. « Et moi personnellement, j’évite de monter sur scène même si les invitations sont de moins en moins fréquentes », regrette le communicateur.
Pour sortir de cette crise, Nervno Fils de Plume croit que la jeunesse a son mot à dire, plus que jamais. « La jeunesse doit jouer sa part dans cette partition en essayant, tout en vigilant et conscient, de se battre pour que cette nouvelle génération puisse avoir son mot à dire, puisse être au cœur des prises de décisions », indique le professeur, qui pense qu’en unissant nos forces on parviendra à surmonter cette situation.
Sans vouloir se projeter sur le long terme, Nerva Noël espère collaborer avec les artistes qu’il adule, comme Youssoupha et Grand Corps malade, pour ne citer que ceux-là. Entre-temps, ses œuvres sont disponibles sur toutes les plateformes musicales.
Statler LUCZAMA