Nick Vujicic : l’histoire d’une vie qui incite au courage et à l’optimisme
3 min readC’est à Melbourne, en Australie, qu’est né Nick Vujicic, le 4 décembre 1982. C’est aussi là que ses parents ont eu une grosse désillusion en constatant, effondrés, que leur premier-né souffrait d’une maladie très rare : la Tetra-Amelia. En effet, il lui manquait les deux bras jusqu’aux épaules ainsi que les deux jambes. Il n’avait que deux petits pieds avec deux orteils dans l’un d’eux. Cette malformation lui vaudra une enfance difficile et des bien des obstacles à surmonter.
Même s’il est aujourd’hui prédicateur évangélique et s’il détient une double qualification en comptabilité et planification financière, Vujicic n’a pas pu se rendre à l’école quand il le fallait puisqu’une loi y interdisait l’accès aux enfants handicapés même s’ils n’avaient aucune déficience mentale. Heureusement pour lui, la législation a évolué et il a pu, après plusieurs réclamations, enfin être admis dans une école publique. Utilisant les deux orteils de son pied, il a appris à écrire. Aujourd’hui, il se sert d’un ordinateur, joue de la batterie à pédales, se coiffe, se sert un verre d’eau, peut lancer des balles de tennis, etc.
Pourtant, Vujicic a connu la dépression très tôt dans sa vie. Persécuté à l’école, il a commencé à envisager le suicide dès l’âge de 8 ans. Ayant vainement prié pour que des membres lui poussent, ce n’est que l’idée de la peine que sa mort pourrait causer à ses parents qui l’a empêché, à la dernière minute, de se noyer dans son bain. Sa vie a changé lorsque sa mère lui a montré un article de journal sur un homme qui souffrait de handicaps sévères.
Ayant alors pris conscience qu’il n’était pas le seul dans cette condition, le futur prédicateur a commencé à remercier le ciel d’être en vie. Il a commencé à parler dans son groupe de prière avant de lancer à 17 ans son organisation : Life without limbs (Vie sans membres). Intervenant sur le plan professionnel, il est aussi conférencier surtout pour les adolescents. Les établissements scolaires américains l’utilisent souvent dans leurs campagnes de sensibilisation contre le harcèlement à l’école.
Marié et père de 4 enfants, Vujicic a une vie remplie entre sa famille, son organisation, ses prédications et ses tournées. Il a pu aller au-delà des stéréotypes et a fait de son handicap un point positif. Il est reçu dans diverses émissions, écrit plusieurs livres et a eu un rôle important dans un court métrage : The Butterfly Circus. Il a reçu le prix du meilleur acteur dans un court métrage au Method Fest Film Festival.
Ketsia Sara Despeignes